- Voici quelques conseils simples pour éviter de se faire piquer par les insectes :
- Utiliser un répulsif. En effet, un bon produit répulsif peut être appliqué sur la peau( les parties dénudées). Il aura un effet dissuasif sur les insectes. Pour éviter qu'ils n'entrent dans la maison, surtout dans les chambres, utilisez un répulsif pour l'environnement comme par exemple des prises murales ou des boules à suspendre à la fenêtre ou à la poignée de la porte. Aussi pour éviter qu'ils n'entrent, n'allumez pas les lumières si la fenêtre est ouverte, oubien fermez volets et fenêtres avant d'allumer!
- Portez des vêtements avec des manches, et des pantalons surtout si vous faites des balades en fôret, et surtout évitez les chaussures ouvertes. Aussi ne marchez pas pieds nus!
-Si vous avez des animaux, pensez à les traiter contre les parasites. Tout d'abord pour éviter qu'ils se fassent piquer, et aussi pour vous protéger vous et votre environnement d'une infestation, et de toute piqûre ou morssure de puce ou tique!
-Ne vous approchez pas des nids de guêpe ou de frelons. Si besoin, appelez des professionnel pour vous en débarrasser.
- Que faut il faire en cas de piqûre?
On est toujours tenté de gratter une piqûre, mais il faut absolument éviter de gratouiller la piqûre, au risque de provoquer une infection! Aussi, ne mettez de glaçon sur une piqûre, le froid a tendance à prolonger l'action du venin. Une piqûre d'insecte doit ainsi être approchée d'une source de chaleur, pouvant l'inactiver.
En cas de piqûre d'abeille par exemple, pour pouvoir retirer le dard plus facilement, approchez une cigarette allumée à 1 ou 2 cm de l'endroit exact de la piqûre pendant quelques minutes.
Le mieux, c'est d'avoir une bonne trousse à pharmacie contenant: une pince à épiler, une crème à la cortisone ou anti démangeaison, un antiseptique, des compresses, des pansements, et éventuellemnt une seringue pour aspirer si besoin.
- Que faire en cas d'allergie?
Les piqûres d'insectes peuvent causer des réactions allergiques notamment lorsqu'il s'agit d'hyménoptères (guêpe, abeille, frelon)
En cas de sensation de malaise, transpiration excessive et difficultés respiratoires, consultez un médecin.
Les personnes allergiques doivent avoir à portée de main un anti-histaminique.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
Article mis en ligne le 29/05/2018