De plus en plus d'études tendent à montrer un lien entre le microbiote intestinal et plusieurs pathologies qui peuvent survenir à différentes périodes de la vie (constipation, régurgitations, diarrhées, allergies, dermatite atopique, surpoids). Il est donc important de prendre soin de la constitution de ce microbiote dès la naissance.
a
Lors des trois premières années de la vie, le microbiote intestinal va se développer et prendra une forme stable vers l'âge de trois ans. C'est donc pendant cette période que se déterminera la santé du futur adulte. Une altération du microbiote sera directement responsable de troubles de l'immunité ou de troubles intestinaux.
a
Comment se constitue la flore?
La naissance est une étape primordiale pour la constitution de la flore. En effet, lors de la naissance, le tube digestif stérile et immature de l'enfant est colonisé par de nombreux micro-organismes provenant de la mère et du milieu extérieur.
La colonisation sera variable en fonction de différents facteurs :
- si la naissance se fait par voie naturelle ou par césarienne,
- s'il est allaité ou s'il consomme du lait infantile
- si on lui administre des antibiotiques au cours des premières années de sa vie.
a
Comment améliorer la constitution de la flore?
Les mères d'aujourd'hui font partie des générations où les antibiotiques étaient très utilisés. Leur microbiote est donc, pour la plupart, altéré depuis leur enfance. Il a malheureusement été constaté que l'altération de ce microbiote appauvrit également le microbiote des générations suivantes.
Pour y remédier, vous pouvez utiliser des prébiotiques ou des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries vivantes bénéfiques pour l'organisme. Ils sont différents des prébiotiques qui sont des sucres permettant aux bonnes bactéries de proliférer au détriment des mauvaises. Le fait d'associer les deux permet donc de reconstruire un milieu intestinal équilibré.
Il faut cependant faire attention car chaque souche de probiotiques à des propriétés différentes. Selon le symptôme à traiter, il faudra choisir précisément celle qui convient au mieux. En effet, certaines souches de probiotiques seront plus appropriées pour le confort intestinal et d'autres permettront de renforcer le système immunitaire.
Mis à jour le 15/11/2018
a