Il serait dommage de gâcher ses vacances à cause de petits bobos que l'on peut parfois éviter, ou pas!!!
Coup de soleil, indigestion, bobos, que faut-il emporter dans sa trousse de vacances?
- Pour les problèmes dermatologiques :
Tout d'abord, protégez vous du soleil et des moustiques.
Pour cela emmenez une crème solaire qui convient à toute la famille ainsi qu'une protection anti-moustique.
Si malgré tout il y a piqûre, utilisez une crème antihistaminique qui calmera les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes.
Il faut également prévoir un antiseptique pour désinfecter la peau en cas de plaie, de bobos, d'irritations cutanées. Le plus pratique en voyage est d'utiliser des lingettes toutes prêtes, sinon un bon spray et une compresse et le tour est joué !
En cas de brûlures, une crème est indispensable, et éventuellement une petite bouteille d'eau thermale qui les apaise également.
Ne pas oublier de mettre en plus dans votre trousse à pharmacie des pansements de différentes tailles, du tulle gras et du sparadrap, ainsi que des stéristrip en cas de coupures qui permettront de rapprocher le bord des plaies et de faciliter la cicatrisation.
- Pour les problèmes musculaires :
Parfois les vacances sont sportives, alors en cas de traumatisme comme un hématome ou une douleur musculaire, un spray réfrigérant permettra de soulager la douleur et évitera l'étendue du bleu car on n'a pas forcément une poche de glace sur soi!
Pensez à vous masser avec un gel anti-inflammatoire (mais attention au soleil) ou utilisez des huiles essentielles pour décontracter vos muscles en cas de crampes. Il faut bien sûr toujours avoir une bouteille d'eau dans le sac à dos pour bien s'hydrater car c'est indispensable pour éviter crampes et douleurs.
- Pour les problèmes digestifs :
Pour éviter le mal des transports, ou les nausées, il faut prévoir un antiémétique. Il en existe différents types en fonction de vos besoins (homéopathie, plante, médicament).
Souvent, l'alimentation est différente en vacances et peut alors dérégler les intestins, d'où des phénomènes de diarrhées ou constipations. Pour cela prévoyez un anti-diarrhéique, et un laxatif pour éviter tous ces désagréments.
Et encore une fois, hydratez-vous abondament !
- Pour les bobos divers :
Ayez dans votre trousse à pharmacie des pansements pour éviter les ampoules, du sérum physiologique en cas d'irritation des yeux ainsi qu'un collyre antiseptique, un bain de bouche pour les affections buccales, un spray nasal pour décongestionner le nez en cas de rhume, une crème anti-hémorrhoidaire pour les personnes concernées.
Et SURTOUT ne négligez pas vos traitements médicaments, il faut absolument tout emporter avec vous car ce n'est pas parce que l'on est en vacances qu'il faut tout oublier!!!
Article mis en ligne le 14/06/2022.