Qu'est ce qu'une verrue ?
Les verrues sont des excroissances bénignes qui apparaissent au niveau de l'épiderme. De petite taille, elles font généralement quelques millimètres de diamètre. Le plus souvent, on les retrouve au niveau des mains et des pieds, mais peuvent aussi apparaître sur le visage, le dos, les coudes, les genoux...Isolées ou en amas, elles sont le plus souvent indolores. Il en existe plusieurs types en fonction de leur aspect et/ou de leur localisation :
- Les verrues vulgaires :
Ce sont les plus courantes. Ces lésions peuvent être uniques ou multiples et leur taille varie de quelques millimètres à 1 cm.
Elles se situent principalement sur le dos des mains et les doigts, mais elles peuvent également se retrouver au niveau des genoux, des coudes et des orteils.
Elle sont surtout gênantes mais peuvent être douloureuses lorsqu'elles sont en périphérie ou sous les ongles
- Les verrues plantaires :
Situées, comme leur nom l'indique, sous la plante des pieds, elles peuvent pénétrer en profondeur et peuvent être très douloureuses. Il en existe deux types :
- Les verrues mosaïques : Multiples et contigües, plus superficielles voire en relief, elles sont indolores (hors des points d'appui).
- La Myrmécie : Le plus souvent unique, elle est ponctuée de points noirâtres. Elle est profonde et douloureuse à la marche (point d'appui).
- Les verrues planes :
Les lésions sont de petite taille, leur surface est lisse. Elles sont à peine surélevées et ont pour localisations principales le visage et le dos des mains.
Est-ce contagieux ?
Bien sûr que oui !!!! En effet, l'infection se fait par un papillomavirus (HPV) de tropisme épithélial induisant une prolifération épidermique. C'est à dire que ce virus est très contagieux, et la propagation se fait d'une partie à l'autre du corps et la contamination à d'autres personnes par contact direct.
Quels sont les différents facteurs de risques de contamination ?
Il faut faire attention si :
-Vous êtes en contact avec des porteurs de verrues, surtout pour les enfants et les adolescents.
-Vous fréquentez des environnement chauds et humides( lieux public) tels que piscine, vestiaires, douches collectives, ne restez pas pieds nus, favorisez plutôt le port de claquettes ou autres protections!
-Vous avez des plaies ou la peau sèche sujette au fendillement.
-Vous avez une transpiration excessive des pieds.
-Vous avez un système immunitaire en déficit, une maladie, ou la prise de médicaments immunosuppresseurs...
Peut on avoir des complications avec des verrues?
Le risque principal est l'extension d'une verrue déjà existante, l'auto-contamination d'une autre partie du corps, une douleur notamment au niveau des zones d'appui (verrue plantaire lors de la marche) ou une surinfection.
Quelles sont les répercussions quand on des verrues?
Il ne faut pas sous estimer le retentissement social, physique et psychologique.
En effet, difficiles à éradiquer, elles sont perçues comme inesthétiques (sur les mains...), elles peuvent être douloureuses, et impliquer un risque de contagion et de complication important.
Les conseils de nos Pharmaciens :
- Portez, dans la mesure du possible, des chaussons ou des sandales en caoutchouc à la piscine.
- Évitez de faire saigner une verrue.
- Désinfectez régulièrement la douche et la baignoire.
- Ne partagez pas votre linges de toilette avec les autres membres de votre famille.
Duofilm,Verruxit, objectif zero verrue.
Article MIS 0 JOUR LE 18/05/2019