Le cœur et les artères doivent être maintenus dans les meilleures conditions, afin de limiter les risques de problème cardiaque.
- Parlons de l'hérédité
Elle a malgré tout une grande importance :
Le risque de développer une maladie coronarienne est 1 fois et 1/2 plus élevé en cas d'antécédents familiaux d'infarctus ou de mort subite.
La prédisposition génétique joue un rôle prédominant dans le risque de développement de l'hypertension artérielle et de 2 autres maladies cardiaques : L'épaississement des parois cardiaques (cardiomyopathie hypertrophique obstructive) et la cardiomyopathie dilatée (gros cœur aux parois dilatées).
Pour diminuer ces risques au maximum, il existe de nombreux médicaments toujours plus efficaces afin de lutter contre l'excès de cholestérol, le diabète et l'hypertension artérielle.
Toutefois, notre mode de vie reste l'élément majeur pour un cœur sain : alimentation, tabac, activité physique, stress, hygiène dentaire....
- La tension
L'hypertension reste le facteur majeur de risques cardiovasculaires.
La plupart des Français connaissent les effets dramatiques que peuvent avoir une tension artérielle trop élevée. De ce fait, les hypertendus sont en général suivis médicalement et donc davantage traités.
Il faut contrôler votre tension lors d'une visite chez le médecin ou chez votre Pharmacien, afin de déterminer si vous êtes hypertendus ou non. Trop de personnes l'ignore encore de nos jours !
Si vous êtes traités contre l'hypertension, il faut suivre scrupuleusement votre traitement médical. Un oubli de votre médicament peut provoquer une hausse significative de votre tension.
- Le cholestérol
Un dépôt de cholestérol peut être responsable d'une obstruction de vos artères.
Le cholestérol provient de notre alimentation ou est synthétisé par le foie. Il est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Toutefois son excès peut être dangereux et responsable d'une augmentation du risque de problèmes cardiovasculaires.
Le LDL est le mauvais cholestérol et le HDL est le bon cholestérol. Un taux trop élevé de LDL dans votre analyse de sang signifie que le cholestérol risque d'encrasser vos artères, les obstruer et provoquer un accident vasculaire cérébral ou un accident cardiaque.
- Préservez-vous !
- En ligne de mire, le tabac :
Il augmente le risque cardiovasculaire de façon beaucoup plus significative que ce qu'on peut le penser. Le monoxyde de carbone inhalé par un fumeur se fixe sur ces globules rouges et diminue donc l'apport d'oxygène indispensable aux bons fonctionnement des organes.
La nicotine inhalée, va elle, augmenter la fréquence des battements cardiaques, et diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins. Tout ceci va engendrer petit à petit une augmentation de la tension artérielle et abimer les artères.
- Le surpoids :
Le poids est un élément essentiel de bonne santé, mais le surpoids est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire sur lequel chacun de nous doit agir.
- Le diabète :
Le diabète est une maladie qui à un impact direct sur la santé de vos artères et des petits vaisseaux. Il peut à lui seul, entrainer de graves complications au niveau de votre cerveau, de vos jambes, mais aussi de vos pieds et de vos yeux.
- La goutte :
On a découvert depuis quelques années que la goutte est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et vient s'ajouter, chez la même personne, à l'hypertension, au cholestérol, au surpoids et/ou au diabète qui y sont souvent associés.
- L'hygiène dentaire :
Et oui, il faut savoir qu'une mauvaise hygiène dentaire augmente le risque d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux.
Pour plus de tranquillité, faites un bilan de santé régulier chez votre médecin généraliste :
Vous écarterez ainsi le maximum de facteur de risque cardiovasculaire !!