La verrue étant contagieuse, pour éviter d'en faire profiter tout le monde autour de soi, il vaut mieux agir rapidement. Surtout si vous fréquentez des endroits tel que la piscine, où il est préférable de ne pas y aller quand on a des verrues! Pour éviter de se priver de ses passes-temps favoris, il existe différentes manières d'éliminer les verrues... Il faut simplement s'armer de patience ....
Voyons comment traiter ses verrues à la maisons :
- Les kératolitiques :
La verrue est brûlée par un acide : l'acide salicylique (conjugué ou non avec l'acide lactique ou l'acide acétique), l'acide trichloacétique, et l'acide formique.
* L'acide salicylique a un effet corrosif et kératolytique. La concentration en acide salicylique varie, selon les produits, entre 10 et 60%. Souvent les dermatologues prescrivent des préparations à base d'acide salicylique et de vaseline, plus ou moins concentrés. On peut aussi le retrouver sous forme de vernis, solution, ou gel...(Duofilm...) L'application se fait tous les jours, généralement durant 3 à 12 semaines. Il faut toujours veiller à ne pas appliquer le produit sur la peau saine. Après l'application, il se forme une ampoule (comme suite à une brûlure), en réponse à l'irritation provoquée. Cette ampoule se décollera ensuite. Il ne faut surtout pas appliquer ce genre de produit sur le visage.
* L'acide formique a un effet verrucide et dessicant. En provoquant une réaction isothermique, il aide l'organisme à dessécher les verrues et à les rejeter par évulsion (déracinement). Une seule application par semaine suffit pour ce genre de produit (Objectif zeroverrues), et peut être appliquée sur les verrues des mains, des pieds, des coudes et des genoux. En moyenne il faut compter 5 à 15 semaines de traitement pour éliminer complétement les verrues (cela dépend forcément du nombre et de la taille des verrues!).
- La destruction thermique par cryothérapie :
Ce procédé permet de brûler la verrue par le froid à environ -50°c, et peut être fait à la maison. Pour utiliser ce type de produit (verruxit...), il ne faut pas avoir plus de trois verrues à traiter, et elles doivent être localisées uniquement au niveau des mains et des pieds. Normalement une seule application suffit, et la verrue tombe au bout de deux semaines. Cependant pour les verrues plus profondes ou plus anciennes, il faut renouveler l'application 2 ou 3 fois. La cryothérapie n'est possible pas chez les enfants de moins de moins de 4 ans, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Quand consulter un médecin?
Si vous avez des verrues présentes depuis longtemps, de taille importante, ou douloureuses, et qu'aucun traitement à la maison ne fonctionne,une consultation chez un dermatologue s'impose.
Voyons les différents types de traitements proposés chez le médecin :
- La brûlure :
La destruction de la verrue s'effectue par électrocoagulation ou vaporisation au laser. C'est à dire que l'on va brûler la verrue avec un bistouri électrique ou un laser. Ces méthodes sont généralement efficaces mais laissent des cicatrices résiduelles.
La cryothérapie est également une brûlure, mais par le froid. Dans ce cas on brûle la verrue avec de l'azote liquide à -190°c. Cette méthode peut s’avérer efficace dès la première fois, mais il est souvent nécessaire de recommencer l'opération.
- L'ablation chirurgicale :
L'ablation de la verrue se fait par curetage, c'est à dire que l'on va gratter, couper la verrue avec un scalpel, pour l'éliminer. Cette méthode est réservée pour les zones très étendues. L'avantage du curetage est d'avoir un taux de réussite élevé, l’inconvénient est le risque d'infection, et une cicatrisation très douloureuse. Et il y aura aussi des cicatrices...
Et les méthodes naturelles ?
Si vous êtes adepte des méthodes plus naturelles, sachez qu'il existe aussi des traitements par homéopathie. Ceux ci peuvent être utilisés seuls ou en complément d'un traitement local.
Le Verrulia du laboratoire Boiron est composé de 3 souches homéopathiques. Ce traitement peut être donné chez l'enfant à partir de 6 ans et être pris matin et soir pendant 1 mois.
Les huiles essentielles peuvent aussi s'avérer efficace. Voici une petite formule que vous pourrez appliquer 2 fois par jour pendant 21 jours sur la verrue : 1 goutte de sarriette des montagnes, 1 goutte de cannelle, et 1 goutte de citronnier, dans ou 3 gouttes d'huile d'amande douce.
Avec toutes ces informations, à vous de choisir votre traitement pour vous débarrasser de ces vilaines verrues!
Article mis à jour le 02/05/2016.
Et pour tout connaitre sur l'origine des verrues lisez notre article : Tout savoir sur les verrues.