A partir d'un certain âge, des changements hormonaux entrainent des symptômes désagréables chez la femme tels que bouffées de chaleurs, fatigue, sauts d'humeur.... Les femmes se posent souvent la question : "que m'arrive t'il?"... Pas de panique, c'est une nouvelle étape dans la vie d'une femme, et elle s'appelle MENOPAUSE.
C'est quoi la ménopause exactement?
La ménopause correspond à l'arrêt définitif de la fonction ovarienne chez la femme. Elle est confirmée 1 an après les dernières règles. Elle concerne les femme autour de 50 ans. Avant 40 ans, on parle de ménopause précoce (environ 1% des femmes), et avant 30 ans 0.1%. Après 55 ans, on appelle cela une ménopause tardive.
Et les symptômes?
Les symptômes de la ménopause se caractérisent par des troubles physiques tels que bouffées de chaleur, sudations, céphalées, fatigue, trouble de la mémoire, prise de poids, et également des troubles psychologiques tels que l'irritabilité, des troubles du sommeil, une baisse de la libido.
Les bouffées de chaleur sont ressenties par près de 75% des femmes, les autres par 50% d'entre elles. Ils diminuent en fréquence et en intensité avec le temps, mais persistent plus de 10 ans après la ménopause, pour 25% des cas.
Y a t'il des risques quand on est ménopausée?
En effet, les principaux risques liés à la ménopause sont l'ostéoporose, conséquence la plus grave car elle touche 1 femme sur 4 avec un risque accru de fractures, les troubles cardiovasculaires, les cancers de l'endomètre, de l'utérus et du sein.
Que faire quand la ménopause pointe le bout de son nez?
Il faut consulter votre médecin ou gynécologue. La prise en charge médicale consiste à faire disparaître les symptômes gênants tels que les bouffées de chaleur, les troubles de l'humeur, les sécheresses vaginale et cutanées, et à prévenir l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, et les cancers hormonodépendants. Le médecin pourra alors prescrire un traitement hormonal substitutif (T.H.S), qui est une association d’œstrogène naturel et de progestatif
Certaines femmes préférant les produits naturels, d' autres solutions existent hormis les médicaments. Par exemple, la phytothérapie (à base de plante) avec l'huile de bourrache, la sauge, l'huile d'onagre. L'aromathérapie (huiles essentielles) avec la menthe poivrée, la camomille, le petit grain bigarade. La micro-nutrition est aussi une solution (tryptophane), ainsi que l'homéopathie avec l'Acthéane.
La poursuite ou la reprise d'une activité physique et une alimentation équilibré est aussi primordiale, pour lutter contre la prise de poids due à une diminution du métabolisme basal à cette période de la vie de la femme.
Article mis en ligne le 26/05/2016.