Définition de la Mucite :
La mucite est une inflammation de la muqueuse buccale causée par la chimiothérapie, la radiothérapie de la tête et du cou, ou certaines thérapies ciblées.
Elle se manifeste par un érythème, des ulcérations, des douleurs buccales, une altération du goût (dysgueusie), une sècheresse excessive de la bouche par un manque de salivation (xérostomie).... Cela peut aller d'un seul aphte à une candidose, et même toucher l'oesophage et s'apparenter à un mal de gorge. Plus la zone s'étend et plus cela sera difficile à soulager et à traiter.
La gêne occasionnée et les douleurs provoquées par ces ulcérations retentissent sur la qualité de vie. Elles peuvent également amener à moins bien manger et par conséquent entraîner une perte de poids et/ou une dénutrition. De plus, en cas de mucite importante, les médecins peuvent être amenés à réduire les doses de la chimiothérapie, voire à devoir stopper temporairement le traitement.
Comment prévenir la mucite?
- Tout d'abord il faut avoir une bonne hygiene bucco-dentaire: C'est à dire utiliser une brosse à dent extra-souple (Inava 7/100), et un dentifrice fluoré (fluocaril bi fluore 2000 par exemple)
- Ensuite il faut maintenir la cavité buccale humide, en s'hydratant régulierement.
Pour l'hydratation de la bouche pensez à utiliser un spray d'eau minérale par exemple, ou mettez des compresses humides dans votre bouche. Vous pouvez trouver des produit comme l' Aequasyal qui se vaporise directement dansla bouche, au niveau des joues.
Il faut aussi hydrater les lèvres avec un corps gras ( sauf si vous êtes sous oxygène ou en traitement par radiothérapie).
- Vous pouvez également faire des bains de bouche avec une solution à base de bicarbonate de sodium à 1,4%. Souvent cette solution est prescrite par les médecins lors des traitement par chimiothérapie, ou radiothérapie.
L'idéal étant de commencer les bains de bouches quelques jours avant le début du traitement pour éviter au maximum l'apparition des effets secondaires.
On peut aussi utiliser la solution au bicarbonate en diluant ½ c à café de ce de poudre de bicarbonate de sodium dans 1 verre d'eau, ou 1 comprimé effervescent aromatisé dans un verre d'eau (comprimés de bicarbonate de sodium effervescents aromatisés Bicarômes). Toute solution préparée ou flacon doit être conservé au refrigérateur une fois ouvert, et jeté au bout de 24H. Il est recommandé de faire 6 à 8 bains de bouche par jour, en gardant la solution 2 à 3 minutes dans la bouche avant de recracher.
- Évitez d'utiliser les fils dentaires car ils peuvent provoquer des coupures au niveau des gencives et donc des saignements avec risque d'infection.Privilégiez plutot les brossettes interdentaires (laboratoires Gum ou Crinex par exemple).
- Veillez au bon entretien de votre appareil dentaire : brossez le, rincez le avec une solution de bicarbonate avant de le remettre dans votre bouche.
- Évitez les bains de bouche à base de chlohexidine comme l'Eludril ou Hextril qui contiennent de l'alcool.
- Évitez le tabac et alcool.
- Évitez les aliments traumatisants c'est à dire trop chauds, épicés, acides (agrumes, tomates), durs ou irritants. Voici quelques exemples d'aliments à éviter: viandes panées, poissons panés, poissons en conserve au vin ou en vinaigre, sauce tomate, croûte de pain, pomme de terre en flocon, purée de pomme de terre seule, tomates, vinaigrettes, fruits crus, pâtisserie à alcool, vin, bière, jus de fruit pur, cidre, alcool fort, alcool doux, tous les condiments (moutarde, poivre, cornichons, curry, piment, vinaigre, ket-chup...).
- Pour stimuler la sécrétion salivaire, sucez des glaçons, des bonbons acidulés sans sucres, machez des chewing-gums sans sucres, buvez des boissons pétillantes non sucrée fraiches, ou des jus de fruit frais.
- Et pensez à humidifier l'air ambiant de votre pièce de vie à l'aide d'un humidificateur, en utilisant par exemple des mélanges à base d'huiles essentielles de lavande, d'eucalyptus, de menthe, de citron et à renouveler tous les jours.
Que faire à l' apparition d'une mucite?
- Contactez au plus vite votre médecin, car il ne faut absolument pas attendre que cela empire.
- Poursuivre le traitement préventif, en augmentant la fréquence des bains de bouche au bicarbonate c'est à dire toutes les heures.
- Des traitements médicaux vous seront proposés en fonction de vos symptômes.
Article mis en ligne le 10/06/2016.