Zika est un virus de type Flavivirus qui a été identifié pour la première fois en 1947.
Ce virus est actuellement responsable d'une épidémie touchant les pays d'Amérique latine (Brésil, Mexique…), les Iles du Pacifique et les Caraïbes. Il a également été détecté en Guadeloupe fin avril 2016.
-
Quel en est le responsable ?
Le vecteur du virus Zika est le moustique Aedes Oegypti, aimant vivre en zone urbaine. Il a la particularité de piquer durant la journée avec toutefois une activité plus intense au lever et au coucher du soleil.
-
Quel est le temps d'incubation de Zyka ?
Nous rappelons que le temps d'incubation est défini par la période entre le moment où l'on est piqué et le moment ou l'on ressent les premiers symptômes.
Dans le cas du virus Zika, le temps d'incubation se situe entre 3 à 10 jours.
-
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Il faut savoir que dans 80 % des cas, la maladie est asymptomatique, c'est à dire que vous ne ressentez aucun symptôme.
Dans les autre cas, les symptômes ressentis par la personne piquée ressemblent à un syndrome grippal : maux de tête, courbatures accompagné ou pas de fièvre. De plus, des éruptions cutanées, un œdème des mains et/ou des pieds, une conjonctivite ou une douleur oculaire ressentie derrière l’œil ont été signalés.
-
Évolution :
En règle générale, la maladie évolue favorablement.
Dans les formes graves, lorsque qu'une femme enceinte est piquée par un moustique porteur de Zika, des anomalies fœtales peuvent survenir :
Malformations congénitales, anomalies de développement du crâne et du cerveau, atteintes du système nerveux central du fœtus, et cela quel que soit le stade de la grossesse lors de l'infection de la maman par ce moustique infecté.
Les séjours des femmes enceintes en zone d'épidémie sont extrêmement déconseillés et doivent donc être reportés si possible.
Remarque : Au cours de la période d'incubation (de 3 à 10 jours), la personne piquée peut être contaminant, c'est à dire susceptible de transmettre le virus à un autre moustique « sain » venant de le piquer. Le moustique « sain » devient alors un moustique infecté pouvant ensuite le transmettre à une personne en le piquant.
-
Traitement :
Les médicaments à base de Paracétamol sont prescrits : Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan.
- Prévention :
Pour vous protéger de Zika, il existe des répulsifs corporels efficaces :
Moskito Guard en spray cutané ou Moskito Guard en lingette, Cinq sur cinq tropic, Insect Ecran zones infestés, Insect Ecran famille, Insect Ecran spécial tropiques.
Il existe également des répulsifs vestimentaire à pulvériser sur les vêtements, tissus, moustiquaire, voilages, draps de type : Insect Ecran liquide de trempage.
Article mis à jour le 05/07/2016.