La dengue ou grippe tropicale est une maladie virale transmise par le moustique de type Aedes.
Touchant initialement les zones tropicales et subtropicales, la dengue a touché l'Europe en 2010. Symptômes, prévention et traitement, vous trouverez toutes les informations dans l'article suivant.
-
Quel en est le responsable ?
Le vecteur de la dengue est le moustique Aedes Oegypti, aimant vivre en zone urbaine et ayant une activité essentiellement diurne (durant le journée).
-
Quel est le temps d'incubation de la dengue ?
Nous rappelons que le temps d'incubation est défini par la période entre le moment où l'on est piqué et le moment ou l'on ressent les premiers symptômes.
Dans le cas de la dengue ou grippe tropicale, le temps d'incubation se situe entre 2 à 7 jours.
- Quels sont les symptômes de la maladie ?
Il faut savoir qu'il existe 4 sortes différentes de souches de la dengue :
Lorsque que vous avez été piqué par un moustique porteur du virus, il vous transmet une souche de la dengue.Vous développez donc une immunité contre cette souche, mais vous n'êtes pas immunisé contre les 3 autres souches. Vous êtes donc susceptible d'être à nous contaminé par la même maladie, d'une souche différente.
La dengue classique se manifeste de façon brutale, 2 à 7 jours après la piqure par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, nausées/vomissements, douleurs articulaires et musculaires et d'une éruption cutanée similaire à celle de la rougeole.
Au bout de 3-4 jours, on constate une brève rémission avant que les symptômes s'intensifient. Des hémorragies au niveau de la conjonctive des yeux apparaissent, ainsi que des épistaxis (saignements de nez), et des ecchymoses.
- Évolution :
En règle générale, la maladie évolue favorablement : les symptômes régressent au bout d'une semaine, et la guérison s'accompagne d'une période de convalescence d'une quinzaine de jours avant un total rétablissement.
Cependant, dans 1% des cas, et sans que l'on puisse l'expliquer, la maladie virale peut évoluer en 2 formes graves : la dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc qui est mortelle.
- La dengue hémorragique :
Le forme hémorragique de la dengue est extrêmement sévère : la fièvre persiste et surviennent souvent de nombreuses hémorragies, notamment au niveau des intestins, de l'estomac, de la peau et du cerveau.
Chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut cependant s’installer (refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire), entrainer des douleurs abdominales, et, sans traitement adéquat, provoquer la mort.
La forme hémorragique de la maladie, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent.
Chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut cependant s’installer (refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire), entrainer des douleurs abdominales, et, sans perfusion, provoquer la mort.
- La dengue avec syndrome de choc
La dengue avec syndrome de choc est caractérisée dans son stade III par une peau moite et froide, une agitation, un pouls rapide et faible et une tension artérielle basse.
Au stade IV, un état de choc profond s'installe avec un pouls et une tension artérielle indétectable.
-
Traitement :
En France, il n'existe actuellement aucun traitement spécifique de la dengue. Les médicaments à base de Paracétamol sont prescrits : Doliprane, Efferalgan ou Dafalgan.
En raison des hémorragies, l'usage de l'aspirine est proscrit.
Au Brésil, Philippines et au Mexique un vaccin le Dengvaxia est disponible depuis décembre 2015.
- Prévention :
Pour vous protéger du virus de la dengue, il existe des répulsifs corporels efficaces :
Moskito Guard en spray cutané ou Moskito Guard en lingette, Cinq sur cinq tropic, Insect Ecran zones infestés, Insect Ecran famille, Insect Ecran spécial tropiques.
Il existe également des répulsifs vestimentaire à pulvériser sur les vêtements, tissus, moustiquaire, voilages, draps de type : Insect Ecran liquide de trempage.
Article mis à jour le 23/08/2016.