- Les Probiotiques :
Les probiotiques sont des bactéries, type lactobacilles, bifidobactéries, logées dans nos intestins. Ces bactéries digèrent nos déchets alimentaires. En échange, elles libèrent des gaz, des acides gras volatils nécessaires à la santé du colon, fabriquent un peu de vitamine B12, et gèrent en grande partie l'immunité locale. Bref, elles contribuent à réguler le transit.
Aussi, les probiotiques communiquent avec d'autres organes dont le cerveau, et donc pourraient jouer un rôle important dans les maladies liées à l'inflammation intestinale (maladie de Crohn), et générale (résistance à l'insuline favorisant l'apparition du diabète de type 2).
Un déséquilibre de notre flore intestinale, une dégradation des probiotiques peuvent donc être responsable de nos douleurs intestinales
- Comment nous procurer ces probiotiques :
Nous trouvons ces probiotiques dans notre alimentation comme par exemple les yaourts, les laits fermentés, ou dans des médicaments comme Lactoflora adulte ou Lactoflora enfant (laboratoire EG), Probiolog , probiolog Fort (laboratoire Mayoly spindler), pour n'en citer que quelques uns.
Les probiotiques doivent être consommés régulièrement ou en cure plus ou moins longue selon les produits, pour rétablir notre flore intestinale et corriger les troubles digestifs de type ballonnements, gaz, diarrhée, ou après un traitement d'antibiothérapie.
- Les Prébiotiques :
Les probiotiques de nos intestins se nourrissent aussi de certains sucres non digestibles indispensables pour leur fonctionnements. Ces sucres s'appellent des Prébiotiques.
Les aliments riches en prébiotiques sont l'ail, l'artichaut, la chicorée, l'asperge, l'oignon, le poireau, le blé, le seigle, le topinambour, l'amande et la pistache. Nous pouvons les trouver dans la composition de certains compléments alimentaires. Ces prébiotiques doivent être consommés en très petites quantités. Un excès peut, à l'inverse, favoriser l'apparition de gaz et fermentations.
Les probiotiques et les prébiotiques sont complémentaires. Cependant ce sont surtout les probiotiques qui agissent sur vos pathologies intestinales, avec peu d'effets secondaires et pas les prébiotiques.