Voici les différentes spécialités à base de lévothyroxine qui sont proposés :
- Levothyrox comprimés sécable nouvelle formule (Laboratoire Merck)
- L-thyroxin Henning comprimé sécable (Laboratoire Sanofi)
- Thyrofix comprimé non sécable (Laboratoire Uni-Pharma, générique du lévothyrox)
- L-Thryroxin Serb solution buvale en gouttes (Laboratoire Serb)
- Euthyrox comprimé sécable (Laboratoire Merck) mis à disposition pour une durée limitée.
Pour un début de traitement par l'hormone thyroidienne, vous pouvez vous faire prescrire indifferemment une des quatres spécialités qui seront présente sur le marché de façon durable: Lévothyrox, L-Thyroxin Henning, Thyrofix, L-Thyroxine Serb (uniquement pour les enfants de moins de 8 ans et des personnes présentant un trouble de la déglutition).
Si vous êtes en cours de traitement par l'hormone thyroidienne, sans avoir d'effets secondaires, et en étant bien équilibré, vous devez continuer avec votre spécialité, il n'y a aucune raison de changer.
Si vous présentez des effets secondaires,et aprés dialogue avec votre médecin, vous avez donc des alternatives médicamenteuses. Une surveillance biologique et clinique est nécessaire, 6 à 8 semaines après le changement de traitement.
Si vous avez eu de l'Euthyrox depuis octobre 2017, vous pouvez renouveller votre traitement en attendant de trouver d'autres aternatives médicamenteuses disponibles. En effet des quantités supplémentaires seront mises à disposition mi-décembre 2017 pour les patients ayant bénéficié d'une première prescription depuis mi-octobre et qui n'auraient pas encore été orientés vers les autres spécialités.
ANSM Décembre 2017
Malheureusement, la disponibilité de ces produits (sauf Levothyrox, Laboratoire Merck) en pharmacie de ville est très faible voire nulle. Les livraisons de ces produits dans les pharmacies sont très rares et en quantités très limitées. N'hésitez pas à demander à votre pharmacien.