Depuis le 2 décembre 2017, le groupe Lactalis Nutrition Santé, basé à Craon (53), informé de la survenue de 20 cas de salmonellose chez les enfants de moins de 6 mois ayant consommé ses produits, a annoncé le retrait de 12 références de laits infantiles.
Malgré le retrait de ces lots, 5 nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons ont été déclarés. Le 10 décembre 2017, il a été donc ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations, ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriqués depuis le 15 février sur le site Lactalis Nutrition Santé de Craon.
La liste des références de produits concernés est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la Santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_des_references_lns_concernees_par_le_retrait-rappel.pdf
Les autorités sanitaires demandent aux parents qui utilisent ces boites de ne plus les utiliser.
La Société Francaise de Pédiatrie a formulé des recommandations de substitutions possibles : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_de_la_societe_francaise_de_pediatrie_vdef_corrige.pdf
Les symptômes se déclarent dans les 12 à 72 h après ingestion du lait contaminé. Si votre enfant est victime de nausées, vomissements, fièvre, ou diarrhées, consultez rapidement votre médecin. En attendant la consultation, vous pouvez demander conseil en pharmacie où un soluté de réhydratation (type diargal) pourra vous être proposé afin d’éviter que votre enfant se déshydrate.
La société Lactalis a mis en place un numéro vert : 0 800 120 120, et la DGS a ouvert une plateforme téléphonique accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h : 0 800 636 636 pour répondre aux questions des parents consommateurs de ces produits.
Tous les enfants atteints et pris en charge sont en bonne santé.