Qu'est ce que l'Insuffisance Rénale Chronique (IRC)?
Tout d'abord, la fonction rénale est définie par le débit de filtration glomérulaire (appelé DFG) qui correspond à la quantité de plasma dans le sang. L'insuffisance rénale chronique se caractérise par une perte progressive de la fonction rénale. Elle survient souvent à la suite d'une maladie rénale déjà connue. Son évolution peut être ralentie si elle est détectée et prise en charge rapidement avec une mise en place d'un traitement qui traitera en premier lieu l'hypertension artérielle et la diminution de la protéinurie.
Nos reins jouent un rôle essentiel dans nos fonctions vitales, puisqu’ils servent à éliminer toutes les substances toxiques ou inutiles (déchets) produites par l'organisme et transportées par le sang. Ceux ci sont éliminés par l'urine.
On parle d'insuffisance rénale uniquement quand la fonction d'élimination des déchets est altérée, c'est à dire quand les reins n'arrivent plus à faire leur travail.
Le DFG permet de mesurer cette fonction. Étant donné l'importance de la réserve de néphrons( le rein est composé d'environ 1 million de néphrons), le DFG n'est altérée que lorsque près de 75% d'entre eux sont atteints, cette progression est irréversible. Le délai d'évolution jusqu'à l'insuffisance rénale chronique terminale est très variable.Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années.
La maladie rénale est difficile à détecter car elle s'installe silencieusement, cela pouvant prendre plusieurs années. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les premiers dommages sont souvent irréversibles. Les complications de l'insuffisance rénale chroniques commencent alors bien avant le stade de la suppléance (c 'est à dire quand il y a recours à la dialyse, ou greffe).
Il faut donc être très vigilant, notamment quand des antécédents familiaux vous prédisposent à ces maladies.
Quelques conseils pour prendre soin de ses reins?
L'eau qui est indispensable à la vie irrigue en permanence les cellules de notre corps. En boire régulièrement et en bonne quantité assure un bon fonctionnement de nos reins.
Plus on mange de sel, plus la pression artérielle et la rigidité des vaisseaux risquent d'augmenter. Au niveau des reins, une quantité trop importante de sel peut contribuer indirectement à diminuer la fonction rénale.
La pratique d'une activité physique est un très bon moyen de contrôler la quantité de sel de l'organisme par la sudation.
Un régime pauvre en sel et le traitement par des antihypertenseurs ont une place importante pour ralentir la progression de l'atteinte rénale.
Une alimentation trop riche en protéines augmente le travail des reins et favorisent l'aggravation de l'insuffisance rénale.
Votre mode de vie peut être déterminant sur votre santé, alors faites attention à ce que vous mangez, restez actif, et ayez une bonne hygiène de vie!!!
Source : Ligue Rein et Santé