Le paludisme, aussi appelé malaria, est une maladie due à des parasites du genre Plasmodium. Elle est transmise à l'homme par les piqûres de moustiques Anophèles femelles qui sont infectées.
Cette maladie, potentiellement mortelle, touchait 216 millions de personnes dans 91 pays en 2016. Le nombre de décès a été estimé à 445 000 personnes. Les parasites du genre Plasmodium sont présents dans les zones tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. L'Afrique est le pays le plus touché. Des mouvements de populations peu exposées provoquent parfois des épidémies dans les zones endémiques.
Les parasites développent depuis plusieurs années des résistances aux antipaludiques. Ces résistances peuvent variées en fonction des zones.
En France, les cas rapportés sont des cas d'importation. Avant de voyager, il sera donc important de se renseigner sur la présence du parasite et sur les résistances qu'il a développé dans notre destination pour se protéger au mieux. Pour cela, vous pouvez consulter le médecin ou consulter le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS. Ce bulletin, mis à jour tous les ans, recense les pays où le paludisme est présent ainsi que la conduite à tenir pour prévenir la pathologie. Il effectue des mises à jour en fonction des résistances développées par le parasite.
az
Symptômes
Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 8 et 30 jours après la piqûre et se manifestent par l'apparition de :
- fièvre,
- maux de tête,
- frissons,
- courbatures,
- fatigue,
- nausées,
- diarrhées,
- toux.
Le parasite va ensuite se développer dans les globules rouges et provoquer leur éclatement ce qui est à l'origine d'anémie.
Les symptômes sont plus importants et plus graves pour certaines populations : enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées.
az
Prévention
Il existe actuellement des moyens pour essayer de prévenir la contamination :
- porter des vêtements longs et serrer pour empêcher le moustique de piquer,
- protéger les zones exposées avec un insecticide,
- utiliser des moustiquaires imprégnées d'insecticides,
- pulvériser des insecticides à l'intérieur de l'habitat,
- prendre un traitement qui permet d'empêcher la maladie de se déclarer et qui doit être prescrit par un médecin.
Toutes les espèces importantes qui peuvent transmettre le paludisme piquent entre le crépuscule et l'aube (pendant la nuit).
az
Sources :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/paludisme
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs094/fr/
Article mis à jour le 21/04/2018