Non, le CHU de Nantes n’a pas lancé d’appel au don du sang.
Un appel aux donneurs de sang d’un groupe rare, signé du CHU de Nantes, circule actuellement sur internet.
C'est un message frauduleux, qui refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux.
« Si vous connaissez une personne de groupe A Rhesus négatif (très rare) et si cette personne est de préférence de sexe masculin et âgée de moins de 25 ans, alors elle pourra peut-être aider Lucie (1 an), atteinte d’une leucémie rare, à bénéficier d’une greffe. »
Cet appel aux donneurs de sang, soi-disant venant du CHU de Nantes, est en fait un #hoax , un canular, qui circule sur les réseaux sociaux ou par e-mail, depuis plusieurs années et qui fait son grand retour ces derniers jours, relayé sur Twitter ou Facebook sous forme de chaînes de partage.
L’appel mentionne notamment un certain Dr Mathieu Riaudeau, qui serait assistant chef de clinique au service des maladies infectieuses et réanimation médicale au sein de l’hôpital. Hors, aucun Dr Rigaudeau ou Riaudeau n’exerce au CHU de Nantes dans un service qui n’existe même pas. Les numéros de téléphone sont également faux.
Cet appel, en plus d’être frauduleux, encombre inutilement les lignes téléphoniques du CHU.
De manière générale, à réception de ce type de message, avant d’y répondre et de le transmettre, il est fortement conseillé de vérifier sur le site www.hoaxbuster.com s’il ne s’agit pas d’un canular, en tapant dans le champ de recherche l’un des mots-clés du message douteux.
Bien entendu, les dons de sang et de moelle sont toujours bienvenus car la survie et la guérison de très nombreuses personnes en dépendent . Pour cela, il faut se rapprocher de l’Établissement Français du Sang bit.ly/2cLUmAQ qui est par ailleurs le seul habilité à lancer des appels à donneurs.
+ d'infos : goo.gl/DxSCaK