CYSTITE : quels traitements sans ordonnance peuvent aider ?

Publié le : jeudi 20 novembre 2025

Temps de lecture : 5 min

Cystite,Infection urinaire,Remèdes naturels cystite,Symptômes cystite,Cystite aiguë,Prévention cystite,Phytothérapie cystite,Probiotiques cystite,Hydratation cystite,Douleurs urinaires,Compléments alimentaires cystite

La cystite est une inflammation de la vessie, le plus souvent liée à une infection bactérienne.

La prise en charge dépend de la gravité des symptômes.

En cas de forme légère, boire beaucoup d’eau peut favoriser l’élimination des bactéries.

Si l’épisode est plus marqué, un antibiotique est généralement nécessaire.

Des produits sans ordonnance à base d’huiles essentielles ou de plantes à visée anti-infectieuse peuvent aussi être envisagés.

 

QUELS MEDICAMENTS SANS ORDONNANCE POUR L'INFECTION URINAIRE ?

Tout d’abord, dès l’apparition des premiers symptômes de la cystite, buvez beaucoup. Urinez souvent et videz bien votre vessie. Évitez d’avoir des rapports sexuels jusqu’à la disparition des symptômes et de porter des vêtements trop serrés.

Ensuite, le choix du traitement par le médecin varie en fonction du type de cystite rencontré. Souvent, chez la jeune femme qui n’est pas enceinte, un traitement par  fosfomycine-trométamol (un antibiotique) en dose unique est recommandé en première intention.

Dans certains cas, en cas de cystite débutante ou lors de l’apparition des premiers symptômes de cystite, des médicaments disponible sans ordonnance à base de plantes et d’huiles essentielles peuvent également soigner la cystite. Toutefois, l’automédication n’est pas sans risque.

Automédication : les précautions à prendre

Quand elle est pertinente, l’automédication peut faire disparaître rapidement les symptômes déjà connus d’une maladie bénigne. Cela permet d’éviter que la gêne présente ne s’installe dans la durée. Il faut cependant être certain du diagnostic : il est donc important de demander conseil à son pharmacien et de bien lire la notice du médicament. 

En cas de cystite, n’ingérez surtout pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène) alerte le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance. Ils augmentent en effet le risque d’infection urinaire grave. Pour réduire la douleur, préférer le paracétamol.

AUTOMÉDICATION POUR SOIGNER UNE CYSTITE : QUAND CONSULTER ?

Quand on fait de l’automédication, en cas de persistance des symptômes au-delà de quelques jours, il est nécessaire de consulter son médecin traitant. Si les symptômes de la cystite ne s’améliorent pas après 2 jours d’automédication, rendez-vous rapidement chez le médecin.

Un avis médical est également indispensable en cas de :

Grossesse ; Fièvre ; Douleurs lombaires ; Signes d’une infection des reins.

Quand consultez en urgence ? 

En cas de cystite, on conseille de consulter son médecin dans la journée si : 

Vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté;

Vous êtes enceinte, les infections urinaires sont fréquentes durant la grossesse;

Vous avez une maladie chronique ou un déficit immunitaire;

Vous êtes un homme et vous présentez les symptômes d’une infection urinaire;

Vous présentez des problèmes des voies urinaires;

Vous avez plus de 75 ans;

Vous suspectez une infection urinaire chez votre enfant.

 

 

LA BRUYÈRE POUR SOIGNER NATURELLEMENT UNE CYSTITE

Apaisante et anti-infectieuse, la bruyère est une plante à privilégier quand on souffre d’une infection urinaire comme la cystite, y compris lorsqu’elle est à répétition.

Certaines plantes peuvent être proposées en cas de cystite sans complications. Si la canneberge (cranberry) est souvent citée, elle n’est pas la seule. La bruyère est un antiinflammatoire urinaire naturel qui peut aider à soulager l’infection.

Pourquoi la bruyère est-elle anti-inflammatoire ? 

Parce que ses fleurs rose-violet, que l’on peut cueillir de juillet à octobre, contiennent une substance naturellement anti-inflammatoire, l’acide ursolique. Cerise sur ce gâteau, elles renferment également de l’arbutoside. Cette molécule est transformée par les bactéries intestinales en hydroquinone qui est un bon antiseptique des voies urinaires. Par ailleurs, ses flavonoïdes, grâce à un effet de pression exercé sur les membranes des cellules, dopent l’élimination des urines.

À la fois anti-inflammatoire et anti-infectieuse, la bruyère qu’elle soit commune ou cendrée, peut donc être essayée, au moins en première intention, pour soigner une cystite isolée. Elle sera en revanche associée à un antibiotique si l’on cumule plusieurs infections urinaires dans l’année.

Sous quelle forme in la prend ?

Pendant les crises, il est préférable d’utiliser un extrait de bruyère liquide ou sec, conditionné en gélules.

Pour prévenir les cystites à répétition, c’est  la forme tisane qui est la mieux adaptée, car elle permet de balayer les éventuels colibacilles et ainsi nettoyer l’arbre urinaire.

La recette de tisane de bruyère en prévention des cystites à répétition : une poignée de sommités fleuris plongées dans 1L d’eau, portées à ébullition. Couvrir et laisse infuser 15 min avant de boire tout au long de la journée.

En cure de 15 à 20 jours par mois.

Attention, la bruyère n’est pas conseillée aux femmes enceintes.

 

 

@unipharm