Chaque année, l'OMS organise avec des partenaires une journée mondiale sans tabac afin de souligner les risques liés au tabagisme. Cette année, cette journée a pour thème "le tabac et les cardiopathies".
a
Plus de 7 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabagisme et 6 millions d'entre-elles sont d'anciens consommateurs ou des consommateurs de tabac.
En effet, le tabac est responsable d'une augmentation du risque d'apparition de nombreuses pathologies. On retrouve parmi ses pathologies de nombreux cancers (poumons, bouche, gorge, oesophage, vessie, col de l'utérus, pancréas) et des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, AVC, cardiopathies coronariennes) mais aussi des infections ORL ou des ulcères gastro-duodénaux.
a
L'arrêt du tabac va donc présenter de nombreux avantages immédiats et sur le long terme pour la santé des fumeurs :
- dans les 20 minutes suivantes, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent,
- dans les 12 heures, le taux sanguin de monoxyde de carbone redevient normal,
- après 2 à 12 semaines, la circulation s'améliore et la fonction pulmonaire augmente,
- du premier au neuvième mois, la toux et l'essouflement diminuent,
- dans l'année, le risque de cardiopathie coronarienne diminue de moitié et il redevient le même que pour les non fumeurs après 15 ans d'arrêt,
- dans les 5 ans, le risque de faire un AVC redevient le même que pour un non fumeur,
- dans les 10 ans, le risque de cancer du poumon tombe à près de la moitié de celui d'un fumeur et le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l'oesophage, de la vessie, du col de l'utérus et du pancréas diminue.
a
L'arrêt du tabac permet également de réduire les risques d'impuissance ou les difficultés à concevoir ainsi que le risque de prématurité, de fausse-couche ou d'insuffisance pondérale à la naissance.
Il présente également des avantages pour les personnes exposées au tabagisme passif et notamment les enfants. En effet, les enfants subissant le tabagisme passif sont surexposés à de nombreuses maladies respiratoires telle que l'asthme et aux infections des oreilles.
a
Si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe, en fonction de votre consommation, différentes solutions. Vous pouvez demander conseils auprès de votre pharmacien ou de votre médecin pour connaitre la solution la plus adaptée à votre situation.
a
Vous pouvez également appelé sur le numéro vert 3989 si vous avez des questions ou si vous souhaitez être pris en charge par un tabacologue.
a
Enfin, si vous voulez plus de renseignements ainsi que des astuces pour faire face à l'envie de fumer lorsque vous avez pris la décision d'arrêter de fumer, vous pouvez également consulter le site tabac info-service.
a
Sources :
http://www.tabac-info-service.fr/
Article mis à jour le 30/05/2018