Touchant 10% de la population, les verrues sont de petites tumeurs cutanées bénignes contagieuses d'origine virale. C'est pour cette raison que la promiscuité des salles de sports ou des piscines rend ces lieux propices à la contagion. Il existe d'ailleurs pour s'en protéger des sprays protecteurs qui forment un film protecteur sur le pied et se retire facilement à l'aide d'un savon.
A
Il existe différents types de verrues :
- les verrues planes qui se situent le plus souvent au niveau du visage ou du dos des mains. Elles forment de petites papules de couleur jaune ou brune.
- les verrues plantaires qui se divisent en 2 groupes : les verrues plantaires myrmécie et les verrues plantaires en mosaïque. Les premières sont des verrues enchassées profondément, douloureuse à la pression et qui ressorte par augmentation de la production de kératocytes (cellules de la peau). Lorsqu'on retire l'hyperkératose au moyen d'une lame, elle laisse apparaitre plusieurs points noirs.
- les verrues vulgaires qui réalisent de petites tumeurs sur le dos des doigts, notamment en regard des articulations. Elles présentent une surface rugueuse et touchent plus souvent les enfants ou les jeunes adultes.
A
Les traitements :
Il existe différents types de traitements mais les formes les plus utilisées sont les formes locales :
- l'application de kératolytiques : en collodion, en vernis, en pommade, en gel ou crème, ces produits contiennent de l'acide salicylique ou de l'acide lactique qui permettent de détruire les cellules. Ces produits doivent être appliqués quotidiennement. Le protocole à suivre consistera à retirer les peaux mortes, protéger la peau saine présente autour de la verrue puis appliquer le produit sur la verrue. La durée d'application est d'environ 45 jours et les applications pourront être espacées en fonction de l'irritation provoquée par le produit.
- la cryothérapie : essentiellement représentée par l'application d'azote liquide, elle peut aussi s'effectuer par l'application de neige carbonique.
- le traitement par ablation chirugicale ou destruction laser : c'est une méthode très douloureuse qui nécessite une anesthésie locale.
- le curetage : c'est une méthode rapide et efficace. Elle entraine peu de récidive.
- le laser : c'est une méthode qui nécessite aussi une anesthésie locale et un suivi de la cicatrisation
- les médicament cytotoxique en application locale : ce sont des traitements administrés dans des cas très particuliers. Ils consistent à injecter dans la lésion un produit qui permet de détruire les cellules.
- les traitements par voie générale
- l'électrocoagulation : c'est une méthode non dénuée de risque de récidice et qui entraine une cicatrisation lente et douloureuse.
- l'immunothérapie locale : c'est une méthode qui consiste à déclencher un eczéma de contact. C'est une méthode très rarement utilisée qui est plus utilisée dans les pays de l'Est.
Les verrues disparaissent spontanément après un délai de deux ans chez deux tiers des patients.
Article mis à jour le 06/10/2018