La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus des voies respiratoire. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.
L'infection se caractérise par l'apparition brutale d'une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d'une sensation de profond malaise, d'une toux sèche, d'une gorge irritée et d'une rhinite. Ces symptômes apparaissent 1 à 4 jours après la contamination et durent généralement une semaine.
Même si la plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical, cette maladie peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes à risques. En effet, elle peut entrainer des complications graves :
- infections pulmonaires bactériennes graves
- aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque...)
Chaque année, elle est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès.
En 2023, 1505 décès attribuables à la grippe ont été recensés.
a
Les épidémies de grippe saisonnière surviennent entre octobre et avril dans l'hémisphère Nord et entre avril et octobre dans l'hémisphère Sud.
Les virus actuellement en circulation et pathogènes pour l'homme appartiennent à 2 groupes : la groupe A et le groupe B. Les virus de la grippe mutent très souvent ce qui les fait évoluer rapidement et les rend fréquemment responsables d'épidémies ou de pandémies.
Ces modifications génétiques constantes des virus grippaux imposent de modifier et d'ajuster chaque année la composition du vaccin pour qu'il contiennent les souches les plus récentes en circulation. C'est le réseau mondial de l'OMS pour la surveillance de la grippe qui établit chaque année la composition du vaccin. Les souches choisies pour les vaccins de l'hémisphère Nord seront choisies en fonction des nouvelles souches circulantes dans l'hémisphère Sud entre avril et octobre.
a
Cette année, les vaccins disponibles sont, conformément aux recommandation de l'OMS, des vaccins tétravalents. Ils vont donc contenir 4 souches de virus différentes :
- 2 souches de virus grippaux inactivés de type A (H1N1 et H3N2)
- 2 souches de virus grippaux inactivés de type B
Les vaccins tétravalents disponibles et pris en charge dans le cadre de la campagne seront : INFLUVACTETRA, VAXIGRIPTETRA, FLUARIXTETRA.
Le vaccin représente le moyen le plus efficace pour prévenir la grippe saisonnière. Il permet d'apprendre à notre système immunitaire à se défendre contre les 4 souches présentent dans le vaccin. Cependant, il ne nous protège pas contre d'éventuelles apparitions de nouvelles souches.
a
Les personnes qui pourront bénéficier de la gratuité du vaccin sont les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Il s'agit :
- des femmes enceintes,
- des personnes obèses,
- de personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques,
- de l'entourage des nourrisson de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risques : prématurés, nourrissons présentant une cardiopathie congénitale, un déficit immunitaire congénital, une pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou une affection longue durée.
Les personnes majeures éligibles à la gratuité du vaccin reçoivent un bon de prise en charge par la sécurité sociale (à l'exception de l'entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes obèses). Ce bon doit être présenté en pharmacie pour obtenir le vaccin gratuitement puis il permet de se faire vacciner gratuitement par un infirmier ou une infirmière, une sage-femme, un médecin ou en pharmacie.
Pour les personnes mineures, une prescription médicale reste nécessaire.
a
Chaque année, le réseau Sentinelles permet de suivre l'évolution de la grippe.Outre le vaccin pour les personnes à risques, il est important de se protéger et protéger son entourage afin de limiter la transmission du virus lors de son arrivée. Pour cela, il faut effectuer des gestes simples :
- se laver les mains régulièrement ou utiliser un gel hydroalcoolique
- aérer régulièrement les pièces
- nettoyer les claviers, les écrans et les portables.
Il est également conseillé pour les malades de porter un masque et de limiter les contacts avec les personnes fragiles.
a
a
Pour en savoir plus :
- AMELI
- OMS
a
Mis à jour le 15/10/2024