- Qu'est ce qu'un audit à domicile?
Votre Pharmacien peut vous proposer un rendez vous à votre domicile afin d'identifier vos besoins en MAD (maintien à domicile) dans votre habitation et trouver des solutions d'équipements adaptés spécialement à vos besoins.
Cet entretien a pour but d'améliorer la sécurité, l'autonomie et le confort dans votre maison.
Il permet aussi d'anticiper vos besoins.
Ce rendez vous est totalement gratuit.
- A qui s'adresse t'il ?
Cet audit s'adresse à toute personne ayant des besoins, à tout âge. En effet, ce n'est pas parce que l'on vieillit que l'on perd forcément son l'autonomie! Certaines personnes âgées sont très alertes!
Il faut donc cibler les personnes ayant des besoins, notamment les personnes souffrant de pathologies qui rendent dépendantes.
L'entourage d'une personne peut aussi faire cette démarche auprès du pharmacien.
- Comment reconnaitre une personne ayant des besoins ?
Certains éléments peuvent alerter le Pharmacien au comptoir comme par exemple une personne seule et isolée (sans famille, enfant...), une perte de poids involontaire, une très grosse fatigue qui dure depuis 3 mois, des plaintes de pertes de mémoires, des difficultées récentes à se déplacer voire ne plus se déplacer du tout.
Il peut aussi s'agir de cas plus ponctuels comme les suites d'une hospitalisation due à une opération et qui réduit la mobilité par exemple...
On peut aussi s'intéresser aux personnes qui possèdent déjà un dispositif médical afin de les aider à compléter leurs besoins : pour les patients ayant une canne ou un déambulateur, les patients en fauteuils roulant ou siège coquille, les patients incontinents, les patients qui ont un lit médicalisé, les patients qui utilisent un rehausse WC.
En effet nous pouvons proposer à ces personnes une visite à domicile pour améliorer leur habitation pour plus de sécurité, ou pour avoir un matériel différent et mieux adapté à leur lieu de vie.
- Comment se passe le rendez vous?
Après avoir ciblé le patient ayant des besoins, une prise de rendez vous est fixée au domicile de celui-ci.
Le pharmacien se présentera au domicile avec un partenaire spécialisé dans le maintien à domicile et le matériel médical.
Il faut toujours rappeler à la personne que cette démarche est faite pour améliorer son confort de vie et sa sécurité, maintenir son autonomie, et surtout retarder sa dépendance en facilitant les gestes de la vie quotidienne.
Le Pharmacien et son confrère vont alors procéder à la visite pièce par pièce dont 6 zones principales sont concernées :
- Salon,
- Salle de bain,
- WC,
- Chambre,
- Cuisine,
- Extérieur,
Ils vont alors proposer des produits adaptés (remboursés ou non par la sécurité sociale) pour équiper chaque pièce, en expliquant bien les avantages des différents produits par rapport au confort quotidien, à la sécurité et à l'autonomie que cela va entraîner.
Il est important de rappeler que cette démarche est entièrement gratuite, et permet aux personnes de trouver des solutions qu'ils ne s'imaginent pas ou qu'ils n'osent pas demander.
- Quel type de matériel peut-on proposer ?
- Pour le séjour :
Chaussure thérapeutique, coussin de transfert, fauteuil de transfert ou de transport, réhausseur de table, de chaise, ou de meuble, table à malade, siège coquille, vélo d'appartement...
- Pour la cuisine :
Aides techniques aux repas, chaise haute à manger, réhausseur de table, écrase comprimé, pilulier, plan de travail à hauteur variable...
- Pour la chambre :
Arceau de lit, barre de redressement, bassin de lit, urinal, coussin de positionnement, déambulateur, enfile-bas, chausse-pied, porte-revue, prévention de l'escarre, table de lit, tensiomètre, tapis anti chute...
- Pour la salle de bains :
Barre de maintien fixe, murale ou relevable, chariot de douche, siège de douche, marche-pied, rampe d'accès au bain, tabouret de bain à ventouses...
- Pour les WC :
Barre d'appui relevable ou coudée, cadre de toilette, chaise garde robe à roulette, réhausse WC...
- Extérieurs :
Tourne clé, barre de maintien, ceinture d'aide à la marche, déambulateur, fauteuil roulant, rampe d'accès, monte escalier...
Après avoir fait le tour et évaluer les besoins, un bilan est proposé et selon les besoins le médecin peut également être contacté afin d'établir une ordonnance pour le remboursement de certains équipements.
N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien !
Article Mis à jour le 19/11/2018