L'hiver est déjà bien installé, avec toutes ses pathologies, mais celle que l'on attend et que l'on redoute le plus arrive... c'est la GRIPPE bien sûr!
Nous pouvons dire que la saison de la grippe a bel et bien commencé. En effet, l'épidémie a débuté dans le sud de la France dans la région Occitaie, et 10 nouvelles régions sont en phase pré-endémique.
- Que faire quand la grippe arrive?
Si vous n'êtes pas vacciné, faites attention et soyez vigilent. Si vous vous êtes fait vacciné récemment, attention : le vaccin est efficace au bout de 15 jours seulement après l'injection.
Si vous êtes malade, ou en contact avec un malade, adoptez quelques règles simples pour vous protéger ou protéger les autres!
- Pensez à bien vous lavez les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique, couvrez vous la bouche dès que vous toussez, éternuez dans votre manche ou un mouchoir ( utilisez des mouchoirs jetables) , portez un masque et évitez les contacts.
- Evitez de serrer les mains, d'embrasser, de partager vos effets personnels, et éviter les lieux public très fréquentés ( magasins, cinéma...)
- Aérez votre logement tous les jours pour renouveler l'air et utilisez un assainissant si besoin.
- Quelques rappels sur la grippe :
La grippe provoque de fortes fièvres et des courbatures très douloureuses dans tout le corps.
La grippe est en général contagieuse pendant 4 à 5 jours. La salive est la voie de contamination la plus fréquente.
Les symptômes de la grippe durent généralement une dizaine de jours, mais peuvent aller jusqu'a 3 semaines.
Consultez votre médecin si vous sentez les premiers symptômes arriver. Prenez du paracétamol ( et/ou ibuprofène) our combattre la fièvre, un peu de vitamine C pour stimuler les défenses immuitaires, et de l'Oscillococcinum, et pensez à bien vous hydrater.
Si vous êtes en contact avec un malade, l' oscillococcinum peut aussi être pris en préventif ainsi que la vitamine C.