- C'est quoi la rougeole ?
La rougeole est une infection virale très contagieuse et potentiellement grave (elle peut conduire au décès).
La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l'air.
- Quels sont les symptômes ?
Les premiers symptômes apparaissent dix jours après la contamination : fièvre élevée, toux sèche, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants, en particulier. L'apparition de petits points blancs dans la bouche est caractéristique de la maladie. Ces symptômes durent en général 3 à 4 jours.
Puis, l'éruption cutanée survient. Il s'agit de petites taches très rouges légèrement surélevées qui laissent des zones de peau normale. Elles apparaissent d’abord au niveau du visage (derrière des oreilles et le front) et vont s'étendre progressivement sur tous le corps, celle-ci dure 5 à 6 jours. Les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu'au décès.
La phase de contagiosité démarre la veille de l'apparition des premiers symptômes et s'étend jusqu'à 5 jours après le début de l'apparition des boutons.
Les symptômes qui doivent alerter sont :
- La fièvre supérieure à 38°c
- La toux, le nez qui coule, conjonctivite
- Des boutons rouges sur la tête et visage, et des lésions dans la bouche.
- Quel traitement pour traiter la maladie ?
Seuls les médicaments pour soulager les symptômes de la rougeole peuvent être adminitrés, car il n'existe malheureusement pas de traitement pour soigner cette maladie.
Par contre, il existe un vaccin qui peut limiter la propagation de cette maladie et éviter des complications graves. Pour cela, il est impératif de vérifier votre statut vaccinal car SEULE LA VACCINATION peut vous protéger, mais aussi protéger les autres (notamment les enfants de moins de 1 an et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination).
- Rappel sur la calendier vaccinal :
- Une 1ère dose du vaccin trivalent contre la rougeole les oreillons et la rubéole à 12 mois,
- Une 2ème dose du vaccin trivalent entre 16 et 18 mois,
Et pour les enfants, adolescent et adultes nés depuis 1980 et n'ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé. Il peut se faire à n'importe quel âge.
Article mis le ligne le 15/03/2019