Le tea tree est un arbre à feuilles persistantes pointues et à fleurs blanches originaire d'Australie. L'huile essentielle est extraite à partir de ses feuilles.
a
L'huile essentielle de tea-tree possède à la fois des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-virales et anti-parasitaires. Elle a notamment une activité sur le staphylocoque doré et sur le Candida. Elle a également des actions anti-inflammatoires et immunostimulantes qui la rendent intéressante à utiliser dans de nombreuses infections.
Elle peut être utilisée sur différents types d'infections : aphtoses, stomatites, gingivites, pyorrhées, pharyngites, otites, sinusites, bronchites, rhinites, emphysèmes surinfectés.
Il est également possible de l'utiliser sur des voies basses : entérocolites d'origine bactériennes, parasitaires ou candidosiques, infections génitales, prostatites et uréthrites, vulvo-vaginites, candidoses chroniques.
Enfin, elle est intéressante pour différentes affections dermatologiques comme le psoriasis, les pellicules du cuir chevelu, l'acné, la dermatite séborrhéique ou la mycose du pied.
Cette huile essentielle peut également être utilisée pour des hémorroïdes et des varices grâce à son action phlébotonique et décongestionnante veineuse mais également sur les asthénies et les dépressions nerveuses grâce à ses propriétés neurotoniques et anti-asthéniques.
Elle peut également être utilisée en prévention des brûlures de radiothérapie grâce à ses propriétés radioprotectrices.
a
Il est conseillé de l'utiliser en application cutanée. Très souvent, on utilise 3 à 4 gouttes d'huile essentielle diluées dans une huile végétale en massage sur la peau 3 fois par jour pendant 5 à 6 jours.
a
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de tea-tree possède des précautions d'emploi à respecter. Il faut éviter de l'utiliser au cours des 3 premiers mois de grossesse à cause de son action spasmogène sur l'utérus.
Quelques cas de gynécomasties ont également été rapportées après des utilisations répétées chez le jeune garçon.
Elle présente également des risques d'allergies pour les personnes qui ont des antécédents de dermatites de contact.
Elle est fortement déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants.
a
L'ANSES a récemment été saisie afin de faire une enquête sur les risques associés à l'ingestion de l'huile essentielle de tea-tree. Il est apparu lors de l'enquête que l'huile essentielle d'arbre à thé pouvait contenir du terpinèn-4-ol et du méthyleugénol qui, en fonction de leur teneur, peuvent entrainer une génotoxicité et avoir un potentiel cancérogène. De plus, si l'huile n'est pas correctement conservée, une substance appelée l'ascaridole peut apparaitre et sa toxicité est très peu documentée. Il est donc important de bien conservée cette huile au frais et à l'obscurité et de ne pas la consommer par voie orale.
Sources :
- Pranarom
- ANSES
Article mis à jour le 29/01/2021