La lavande est une plante largement cultivée dans les régions méditerranéennes. On la reconnait grâce à ses fleurs violettes à l'odeur caractéristique.
L'huile essentielle de lavande fine est principalement utilisée pour son action relaxante, cicatrisante et anti-infectieuse.
Elle est utilisée en massage contre le stress, l'anxiété et l'irritabilité. Elle entraine une diminution de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, de la température cutanée. Elle n'a cependant aucun effet sur l'activité locomotrice ce qui la rend intéressante en prévention des chutes chez les personnes âgées. Son efficacité sur l'anxiété est surtout reconnue après une administration par voie orale (2 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans du miel ou de l'huile d'olive).
Elle est aussi utilisée sur la dépression et l'insomnie.
L'huile essentielle de lavande peut également être utilisée, en massage sur la peau, pour son action antibactérienne contre le staphylocoque. Elle a une action antibactérienne sur la flore pathogène tout en respectant la flore résidente. Elle est également utilisée pour son action anti-fongique (elle agit en synergie avec l'huile essentielle d'arbre à thé sur les dermatophytes). Ses propriétés cicatrisantes, régénératrices et anesthésiantes par voie locale la rendent intéressante pour l'acné, l'eczéma, le psoriasis ou les brûlures.
Elle est également très répandue pour son utilisation comme insecticide et anti-poux. Pour cette dernière, il est recommandé d'appliquer quelques gouttes sur un peigne ou une brosse et de brosser les cheveux avec afin de déposer l'huile essentielle sur la chevelure.
L'huile essentielle de lavande a aussi des propriétés antispasmodiques et myorelaxantes qui peuvent lui permettre d'être utilisée sur des crampes, des contractures ou des dysménorrhée.
a
Même si l'huile essentielle de lavande a une bonne tolérance et une excellente innocuité, on doit éviter de l'utiliser pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Il est également conseillé de respecter les dosages chez l'enfant et notamment de ne pas l'utiliser sur le long terme chez le jeune garçon car des effets de gynécomasties ont déjà été observé. Ils sont sûrement dus à l'action oestrogénique dose-dépendante et anti-androgénique.
Sources :
Mis à jour le 21/12/2019