L'huile essentielle de menthe poivrée ou Mentha piperita est extraite à partir des feuilles et parties aériennes d'une plante issue du croisement de Mentha aquatica et de Mentha spicata. Elle est souvent utilisée dans le milieu industriel pour parfumer les bonbons, dentifrices, chewing-gum, confiseries et boissons alcoolisées.
a
Elle possède des propriétés anesthésique et analgésique qui la rendent intéressante à utiliser pour les névralgies, les sciatiques, l'arthrite, les tendinites mais surtout les migraines. Des études utilisant de l'huile essentielle de menthe poivrée dans 10% d'alcool à 90° en application au niveau de tempes ont montré son efficacité sur les migraines. Cependant, ces applications ne doivent pas être répétées de façon trop fréquente à cause de la toxicité de cette huile essentielle à haute dose.
a
L'huile essentielle de menthe poivrée est également souvent utilisée pour ses propriétés sur le système digestif.
En effet, elle a une action sur le foie et la sécrétion de bile. Ses propriétés cholérétique et cholagogue ainsi que son action spasmolytique du sphincter d'Oddi la rendent intéressante en cas de fatigue hépato-pancréatique.
De plus, elle va stimuler l'estomac ce qui lui permet d'avoir des propriétés anti-nauséeuses et caminatives. Elle est très intéressante en cas de nausées, vomissements, indigestion ou flatulence.
Elle peut également être utilisée avec précaution pour les reflux gastriques car elle a une activité sur l'Helicobacter pylori. Pour cela, elle peut être utilisée par voie orale (2 gouttes x 3 à 4 fois par jour) en association avec une huile essentielle de basilic ou de romarin à cinéole.
a
L'huile essentielle est également souvent utilisée en cas de rhinite ou sinusite pour son effet sécrétolytique, décongestionnant nasal, astringent et vaso-constricteur nasale.
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de menthe poivrée possèdent également des propriétés anti-bactériennes (Helicobacter pylori), antifongiques (mycose du cuir chevelu) et anti-virales (sur le virus de l'herpès) et un effet immunostimulant.
a
Il faut cependant être vigilant à ne pas utiliser cette huile chez l'enfant de moins de 6 ans car elle peut être neurotoxique à haute dose. Il a été montré que 2 grammes d'huile essentielle de menthe poivrée chez l'adulte peuvent conduire à une abolition des réflexes et une paralysie bulbaire.
Elle peut entraîner des céphalées, des tremblements, une ataxie, des insomnies ou une bradycardie.
Elle est également interdite d'utilisation chez la femme enceinte ou allaitante et chez les personnes allergiques au menthol.
Elle peut avoir une action irritante qui la rend fortement déconseillée en cas d'inflammation du tube digestif (syndrome de l'intestin irritable, colites spasmodiques) et en cas de lithiases urinaires.
Il faut également l'utiliser avec prudence dans les cas de troubles hépato-pancréatiques et de calculs biliaires.
a
a
Sources :
a
Article mis en ligne le 21/08/2020