Plantes, huiles essentielles peuvent constituer un cocktail remarquable pour aider l'organisme à se défendre contre les virus.
Le chef de file des plantes à action sur l’immunité non spécifique est l'Echinacea purpurea.
L'échinacea est une plante vivace herbacée à tiges dressées. Les fleurs sont pourpres, tubulées et réunies en boule. L'échinacea a pour origine les forêts rocheuses, les forêts et les prairies de la partie centrale de l'Amérique du Nord. La racine et les parties aériennes sont les parties utilisées en médecine. Les principes actif de l'Echinacea Purpura présentent des molécules immuno-stimulantes de l'immunité, antioxydantes, pro-inflammatoire, antibactériennes et antivirales.
Outre l'Echinacea purpurae, nous pouvons citer des parties de plantes riches en principes actifs ayant aussi des propriétés immuno-stimulantes :
- La racine de la Réglisse
- La racine de la Barbane
- Les feuilles du Plantain lanceolé
- La racine du Ginseng
- La partie souterraine de la Rhodiole
- les parties aériennes du Gui
Le schéma de prises doit être discontinu, de l'ordre de 2 semaines par mois en commençant avant la période hivernale.
Nous vous conseillons Naturactive gelée Royale, Naturactive vitalité, Alvityl Défenses.
En aromathérapie, plusieurs huiles essentielles sont également réputées pour stimuler notre défense immunitaire ou pour leur action microbicide. Nous pouvons citer :
- Thym à thuyanol, en traitement de fond ou en prévention à raison d'une goutte sur du miel ou avec la propolis qui possède elle-même des propriétés immunostimulantes.
-Ravintsara indiquée pour se protéger contre les virus. Il suffit d'appliquer chez l'adulte deux gouttes pures de cette huile essentielle sur les poignets ou la voûte plantaire tous les matins sauf les week-ends. Cette huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte, la femme allaitante, le patient épileptique, asthmatique et l'enfant en dessous de 7 ans.
- Giroflier, en raison d'une goutte dans une cuillère à café de miel ou huile végétal matin et soir avant les repas pendant trois mois
- Tea tree en raison d'une goutte dans une cuillère à café de miel ou huile végétal matin et soir avant les repas pendant trois mois
- Ciste ladanifère, en raison d'une goutte matin et soir sur un morceau de sucre dix jours par mois. Cette cure peut-être réitérée autant de mois que la patient en ressent le besoin.