Chaque hiver, nous sommes près de 1 million de personnes à contracter la grippe dans l’hexagone. Nos compagnons de vie, chien, chat, furet risquent-ils d’être contaminés par notre faute ?
Il existe 4 types de grippe. Le type A infecte l'homme et l'animal ; le type B n'infecte que l'homme, ; le type C infecte le porc et l'homme et le type D les bovins. Chacun de ces types se décline en plusieurs sous-types, nommés d'après les protéines qui recouvrent l’enveloppe du virus : l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N). Ainsi, selon le réseau Sentinelles mis en place par les autorités sanitaires, les virus le plus souvent responsable de la grippe saisonnière chez l'homme sont le virus de type A (H3N2), le type A (H1N1). Ce dernier virus est celle du virus qui touche le porc . Attention donc si vous avez des micro-cochons. Une contamination homme-cochon et cochon-homme est possible.
Autres les sous-types de grippe A principaux sont, selon les espèces :
Grippe humain : H3N2 et H1N1
Grippe canine : H3N8
Grippe féline : H5N1
Grippe aviaire : H5N1
Grippa porcine : H1N1
Grippe équine : H3N8
Le chien et le chat ne seraient pas sensibles aux virus H3N2 et H1N1. Cependant, en 2004, il a été identifié au Canada la souche H3N2 auprès des chiens. Elle s'est répandue dans la plupart des états des USA et s'est même propagée au chat. Il n'y a pas eu de cas resencés en France. Reste que le chien et chat ont aussi leur propre grippe, celle provoquée par le virus H3N8. Il s'agit du même type de virus que celui qui infecte le cheval. Une contamination entre le chien, le chat et le cheval est donc possible. D'ailleurs, en Floride, une épidémie de grippe a déjà frappé des lévriers puis des chevaux ayant pratiqué le même champ de course, en 2016.
Quant au chat, il peut contracter le virus de la grippe aviaire (H5N1), via ses proies, de petits oiseaux infestés.
Jusqu'à présent, la contamination chien-chat à l'homme n'est pas prouvée. Cependant l'inverse est moins évident, selon une équipe de l'Oregon State University. Lors de l' épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 chez les humains, les scientifiques ont identifié un cas de chat mort après avoir contracté le virus H1N1, probablement auprès de son propriétaire, lui-même malade.
Il est certain que la grippe canine est contagieuse de chien à chien et chat et inversement. Si votre chien présente des symptômes similaires à ceux de la grippe, mieux vaut éviter le contact avec ses congénères le temps de son rétablissement.
Les symptômes grippaux du chien-chat ressemblent à ceux des humains : toux persistante, écoulement nasal, perte d'appétit, grande fatigue, fièvre...Comme pour les humains, si le système immunitaire de l'animal est satisfaisant, les symptômes disparaissent naturellement. Mais si le système immunitaire est affaibli (animal déjà malade, vieux ou trop jeune), il faut que l'animal soit pris en charge pour éviter des complications.
Le furet est véritablement exposé. La contamination intervient de l’homme au furet mais également entre furets. La contamination du furet à l’homme est théoriquement possible, mais elle reste rare. Fievre, toux, perte d'appétit, yeux rouges et larmoiement, écoulement nasale sont des manifestations nécessitant une visite urgente chez le vétérinaire. Et, si le propriétaire présente une grippe, le furet doit être lui être écarté.
Les grandes règles de prévention en cas d'épidèmie :
Ne pas touchez d'animal errant, oiseaux, chauve souris, reptiles...
Interdisez à votre animal de lécher vos enfants
ne pas laisser vos enfants embrasser l'animal.
Se laver les mains aprés avoir carresser votre animal. Vous pouvez par les caresses transmettre le virus à d'autres animaux.