Pour choisir son masque respiratoire adapté, il faut se poser 4 questions :
- Quel est le taux d'oxygène dans l'environnement de travail ?
- Quel est le contaminant auquel nous avons affaire?
- Ce contaminant est-il détectable à l'odeur ou inodore ?
- Quel est mon espace de confimement ?
Dans le cas oû le taux d'oxygène est inférieur à 17 %, agent contaminant inconnu, agent contaminant inodore, et espace confiné, il faut utiliser un masque complet avec un système à adduction d'air.
Dans le cas oû le taux d'oxygène est supérieur à 17 %, l'agent contaminant est connu, ou odeur détectable, il faut utiliser des masques filtrants. Dans le cas où l'agent contaminant est poussières, particules, virus, il faut utiliser des masques jetables de types FFP1, FFP2, FFP3.
Si l'agent contaminant est gaz ou vapeurs, nous utilisons des demi-masques ou masques entiers.
Concentrons nous sur les masques filtrants jetables
Les masques de protection respiratoires FFP (Filtering Facepiece Particules, pièce Faciale Filtrante à Particules) sont des appareils de protection respiratoire de haute qualité, adapté au milieu professionnel. Ils servent essentiellement de protection contre les fines particules, la poussière mais aussi divers virus. l'évaluation de leur efficacité est en fonction du taux de filtration mais aussi du taux de fuite vers l'intérieur. Trois classes d'efficacité sont catégorisées :
Masques FFP1 sont utilisés contre les poussières fines (silice, laine de verre, graphite, ciment, soufre, charbon, métaux ferreux, bois tendre....). Ces masques sont utilisés pour le bricolage, et travaux divers.
Masques FFP2 sont utilisés contre les particules fines, toxiques (poncage de pièces métalliques, de résines, champignons) et des virus grippaux.
Masques FFP3 sont utilisés contre des particules très fines (plomb, amiante, fibres céramiques, projection de béton...) . Ces masques sont utilsés lorsqu'on travaille en contact avec l'amiante ou la légionelle en intervention courte durée.
Les masques FFP1 et FFP2 sont avec ou sans valve. Ils peuvent se présenter sous forme de masques coques (moulé et rigide) ou des masques pliables (flexible et souple). Ces masques ont une durée de vie limitée, en fonction de la teneur en humidité créée par l'expirateur du porteur.
Les masques FFP3 sont toujours équipés d'une valve.
Tous ces masques sont jetables, c'est à dire ils sont à usage unique.
Un masque qui a été stocké dans un milieu poussiéreux perd toute efficacité, même s'il n'a jamais été utilisé.
Ces masques présentent une barrette nasale, barrette en aluminium que l'utilisateur peut plier pour ajuster parfaitement le masque à son visage. Elle rende le masque plus étanche et empêchent la poussière ou virus... de s'insérer. Elle empêche également la buée sur les lunettes.