L'utilisation du masque est devenu fortement recommandé voire même obligatoire lors de vos déplacements, ou lorsque vous vous retrouvez en contact avec d'autres personnes que celles avec lesquelles vous vivez.
Le masque permet de protéger les autres si vous êtes porteur d'un virus (même sans aucun symptôme), et aussi DE VOUS protéger des autres.
Pour que le masque soit efficace, il est très important de respecter les consignes d'utilisation que nous vous présentons ci dessous, celles-ci s'appliquent pour le masque chirurgical (jetable):
- Que faire avant de positionner votre masque?
Tout d'abord, avant de toucher le masque, lavez vous les mains avec de l'eau et du savon ou avec un gel hydro-alcoolique.
Assurez vous que le masque ne comporte pas de défauts (trou, déchirure, élastique bien accroché de chaque côté). Il est recommandé de porter le masque sur une peau nue (ne rien mettre dessous), et éviter le contact avec les cheveux.
- Comment bien positionner votre masque?
Le masque est souvent bicolore (bleu et blanc), il possède un bord rigide et deux élastiques.
Tournez le masque avec le bord rigide en haut car il va permettre d'ajuster le masque au niveau du nez, et la face blanche à l'intérieur (face bleue côté extérieur).
Posez le sur votre visage et faites passer les élastiques autour de vos oreilles (pour les masques à élastiques), ou attachez la partie supérieure (pour les masques à lanières à nouer).
Ajustez ensuite la bande pour le nez en pincant légèrement le bord rigide pour bien l'ajuster.
Attachez ensuite la parie inférieure si besoin (pour les masques à lanières à nouer).
Et enfin, ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.
A partir du moment où vous avez mis le masque, évitez de le toucher et de le déplacer. Il ne faut jamais le mettre sous le nez, JAMAIS en position d'attente sur le front ou sous le menton.
- Quand devez vous changer votre masque?
Le masque doit être jeté quand il a été porté 4H. Jetez le à la poubelle, il faut quand même penser à notre environnement!
Vous devez également le jeter quand vous souhaitez boire ou manger (ne pas le réutiliser).
Quand le masque s'humidifie, quand il devient difficile de respirer, si le masque est abimé, ou s'il est déformé et ne tient plus correctement, il faut également le jeter et en mettre un autre.
- Comment enlever votre masque?
Comme pour le mettre, pour oter votre masque lavez vous bien les mains (eau et savon ou solution hydro-alcoolique).
Décrochez ensuite les lanieres ou élastiques puis enlever le masque. Vous ne devez pas toucher autre chose que les bords, les attaches ou les élastiques, et ne touchez pas la partie qui couvre votre nez.
Une fois enlevé, jetez le immédiatement dans une poubelle qui se ferme.
Pour terminer, lavez vous à nouveau les mains correctement.
Pour acheter des Masques chirurgicaux cliquez ici.
Article mis à jour le 02/11/2020.