En pharmacie, nous disposons d'un test rapide pour détecter des IgG et IgM anti-Covid-19 à partir d'une goutte de sang en 10-15 minutes.
Les IgM et IgG sont des immunoglobulines produites par notre système immunitaire pour assurer une protection contre le CoV-19. A cette heure, nous ne connaissons pas encore l'efficacité, ni la durée de cette immunité contre la covid-19.
Le fonctionnement du test est le suivant : une goutte de sang du bout du doigt est déposée sur une bandelette et à partir d'un contrôle, nous pouvons identifier la présence dans un premier temps des anticorps IgM. Le niveau d'anticorps IgM est détectable environ 11 jours après le début des symptômes. Puis les anticorps IgG apparaissent pour devenir détectables 14 jours après l'infection virale. Cette augmentation IgG peut durer 6 mois, voire plus.
Les patients qui sont infectés par la COVID-19 peuvent être rapidement identifiés par la surveillance des anticorps IgM/IgG. Et, ce test permet de savoir si l'infection est récente, par la présence IgM ou plus tardive par la présence IgG.
Il ne faut pas oublier que si le test est négatif, pas de détection IgM et IgG, le test ne veut rien dire : car soit vous n'avez pas, à ce jour, la présence du Covid, soit vous êtes dans la phase d'incubation où les anticorps ne sont pas encore détectables.
Ce test n'est qu'une orientation de diagnostic. En effet, le résultat positif en IgM ou IgG à lui seul ne vous permet pas de poser un diagnostic d'une infection active au covid-19. Des examens complémentaires sur la recherche d'ARN du covid-19 devront être effectués pour déterminer votre état infectieux.