Le soleil émet des rayons ultraviolets, notamment de type UVB, provoquant des coups de soleil et des rayons de type UVA responsables du vieillissement prématuré de la peau. Les UVA et UVB peuvent aussi être à l'origine de cancers de la peau (mélanome).
Le choix du produit solaire est en fonction :
*du filtre solaire utilisé dans les produits. Il existe deux types de filtres : - filtres chimiques, absorbant les rayons UV à la place de la peau
-filtres minérales, réfléchissant les rayons UV, comme des miroirs. Ces filtres les plus utilisés sont oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Ils sont préférés pour les enfants et peaux très sensibles.
* de l'indice. Il existe 8 indices de protection appelé facteur de protection solaire (FPS),ou indice de protection (IP) ou encore sun protection factor (SPF), regroupés en 4 niveaux. Les produits avec un SPF 6 à 10 sont notés "faible protection", les produits avec un SPF 15, 20 et 25 sont notés "protection moyenne", les produits avec SPF 30 et 50 sont notés " haute protection" et les produits avec un SPF 50+ sont notés " très haute protection".
* de la texture. Les textures légères, type gel ou spray sont préférés pour les peaux grasses. Les crème ou les laits sont plus proposés aux peaux sèches. Les huiles solaires sont également efficaces et ...très confortables.
Attention : Pour que le produit solaire soit vraiment efficace, il faut renouveler régulièrement l'application au moins toutes les deux heures, et après chaque baignade.
Eviter de s'exposer au soleil aux heures les plus critiques c'est à dire entre 12 heures et 16 heures.
Un enfant âgé de moins de 24 mois ne doit jamais être exposé directement au soleil