L'érythème fessier du nourrisson est une inflammation limitée aux zones cutanées en contact direct avec la couche. L'inflammation est une combinaison de plusieurs facteurs : - effet occlusif lié au port de couches favorisant l'hyper-hydratation et la macération de la couche cornée du bébé, altérant ainsi sa fonction barrière et rendant la peau vulnérable aux autres facteurs d'agression
- frottements de la peau contre la couche
- exposition aux urines qui aggrave l'humidité et augmente le pH cutanée.
- exposition aux fèces contenant des enzymes altérant la perméabilité de la peau
- prolifération de micro-organismes dans cet environnement chaud et humide maintenu par les couches
- application de produits irritants.
Pour limiter cette inflammation, il faut : - un nettoyage minutieux de la peau avec un tissu doux humidifié avec de l'eau. Il faut éviter des détergents, tels que des savons qui enlèvent les lipides naturels et augmentent le pH de la peau du bébé, Il est préférable d'utiliser des agents nettoyants liquides sans alcool, sans parfum, sans savons, sans produit irritant.
- un change toutes les deux à quatre heures.
- laisser le siège à l'air quelques heures par jour pour éviter la macération
- De nombreux expériences cliniques recommandent l'utilisation de produits barrières, notamment des pommades ou des pâtes en fine couche. Les produits topiques à envisager que nous vous proposons doivent contenir de : gluconate de zinc, oxyde de zinc, sulfate de zinc.
Les produits à éviter sont : talc, éosine, permanganate de potassium. Les substances à éviter sont : acide borique, alccol cétostéarylique, huiles essentielles, phénol, chlorocrésol, hydroxybenzoates , lanoline, phénazone, propylène glycol, salicylates, trolamine.
Il n'y a pas eu suffisamment de données solides pour évaluer différents types de couches ayant une efficacité pour prévenir l'érythème fessier chez le nourrisson. (prescrire n°488 juin 2024)