Tout d'abord c'est quoi l'anémie?
L'anémie est une diminution des globules rouges dans le sang, qui se caractérise par une carence en acide folique ou en fer, c'est pourquoi on dit que l'on manque de fer.
Les causes de l'anémie sont diverses : Cela peut être dû à un manque d'éléments contenus dans les globules rouges comme le fer, l'acide folique ou vitamine B12. L'anémie peut être aussi causée par une grande perte de sang lors de règles abondantes ou d'ulcères, ou après une intervention chirurgicale. Chez les femmes enceintes cela est fréquent suite à des besoins accrus en fer.
Quels sont les signes qui permettent de détecter une anémie?
L'anémie se caractérise souvent par une fatigue, une pâleur, des palpitions et un essoufflement. Ces symptômes peuvent également être accompagnés de maux de tête, des vertiges et des bourdonnements d' oreille.
Comment faire pour prévenir l'anémie?
L'anémie étant dû à une carence en fer, vitamine b12 et acide folique, il est important d'avoir un bon régime alimentaire pour palier à ces besoins.
Si vous êtes végétarien, il est bon de prendre des compléments alimentaires qui contiennent toutes ces vitamines comme par exemple BEROCCA SANS SUCRE 30 COMPRIMES EFFERVESCENTS , BION 3 SENIORS 30 COMPRIMES A AVALER.
La Vitamine C permet une meilleure absorption du fer dans l'alimentation, mangez des aliments riche en vitamine C.
Attention, le café et le thé contiennent des tannins qui diminuent l'absorption du fer lorsqu'ils sont consommés au moment des repas. Il est alors préférable de consommer ces boissons une demi heure avant le repas ou bien deux heures après. En cas d'anémie ou si vous avez une supplémentation en Fer sous forme de médicament, il convient de ne pas les prendre en même temps, et absolument éviter la prise de ces boissons au cours des repas.
Et que faut il manger?
Un bon régime alimentaire riche en fer peut permettre de combler et d'éviter ces carences. Pour cela il faut manger des aliments riches en fer, accompagné d'aliments riche en vitamine C, ce qui va permettre une meilleure absorption du fer.
Pour vous aider, voici en exemple une liste d'aliments riches en fer :
- Le lait et les produits laitiers ( riche en acide folique)
- Les œufs ( le jaune est particulièrement riche en fer)
- La viande de bœuf, dinde, veau, agneau, poulet. En règle générale la viande rouge est la plus riche en fer. De même que les abats comme le foie, le cœur ou les rognons, sans oublier le boudin noir!
- Le poisson et les huitres . Mangez du poisson au moins deux fois par semaine (même le poisson en conserve comme les sardines, le thon ou encore le maquereau!!!).
- Les mollusques
- Les légumes secs comme les lentilles, les fèves et les pois secs sont très riches en fer également. Il est conseillé d'en manger quotidiennement en cas de carences.
- Les légumes verts tels que les épinards, les blettes, les brocolis, l'artichaut et la laitue font partis des aliments incontournables
- Les fruits secs comme les amandes, pistaches, noix ou noisettes
- Au petit déjeuner préférez des céréales riches en fer de type muesli .
Lorsque vous mangez de la viande ou du poisson, pensez à l'accompagner d'un aliment végétal riche en fer c'est idéal.
Article mis à jour le 25/03/2016.