A l'officine, il nous arrive souvent d'être confronté à des clients souffrant de brûlures.
Dans la plupart des cas, ces brûlures sont légères et peu étendues. Nous pouvons alors la soigner au mieux, et soulager la douleur qu'elle engendre.
Quels sont les différents types de brûlures ?
- Les brûlures au 1er degré :
Il s'agit d'une brûlure pouvant être pris en charge à la pharmacie.
Se sont des brûlures superficielles, de couleur rouge-rosée, sensibles voire douloureuses, mais sans apparition de cloque.
Elles régressent, puis disparaissent d'elles-même en quelques jours.
- Les brûlures aux 2ème degré :
Se sont des brûlures très douloureuses, caractérisées part l'apparition de cloques.
Si sous la cloque, la peau est de couleur rouge et très douloureuse, le temps de cicatrisation sera d'une à deux semaines, sans séquelles.
Si sous la cloque, la peau est de couleur blanche avec des points rouges, et peu sensible à la pression, la brûlure est dite profonde. Dans ce cas la guérison sera longue avec des séquelles possible.
- Les brûlures au 3ème degré :
C'est le stade le plus grave. La peau est cartonnée, peu sensible au touché, les cloques sont petites ou inexistantes.
Selon la surface corporelle touchée, ou l'origine de la brûlure (produit chimique, accident, explosion....), une hospitalisation est envisagée. Il faut impérativement consulté votre médecin traitant afin de limiter le risque de surinfection.
Comment traiter une brûlure?
Si la brûlure est très récente (30 minutes), quelques soit sont importance et sa localisation, il faut refroidir la surface de la peau en mettant la zone atteinte sous l'eau froide pendant au minimum 15 minutes.
Cela va permettre de limiter sa propagation. Du paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan), peut être pris afin de calmer la douleur.
- Lors d'une brûlure au 1er degré :
Il faut nettoyer la plaie avec un produit antiseptique (Cooper Solution antiseptique).
Appliquez ensuite une crème apaisant et cicatrisante du type Biafine Act, 2 fois par jour.
Le spray est idéal car permet une application non douloureuse du produit car absence de massage de la zone concernée pour faire pénétrer le produit.
- Lors d'une brûlure du 2ème degré :
Les Phlyctènes (ou cloques) ne doivent en aucun cas être percées, car elles forment une protection contre les infections (risque de surinfection).
La brûlure doit être nettoyée avec un produit antiseptique aqueux : Cooper Solution antiseptique.
Une fois désinfecté, appliquez une gaze de coton imprégnée de vaseline (TULLE GRAS LOMATUELL 5 X 5 CM BOITE DE 10), recouverte d'une compresse de gaze stérile, maintenue par un sparadrap .
Changez le pansement toutes les 24h puis tous les 2-3 jours, en fonction de l'amélioration.
Dans tous les cas, et quelque soit la brûlure, si vous ne constatez pas d'amélioration dans les 48h, ou si la brûlures devient de plus en plus douloureuse, consultez votre médecin, pour éviter tout risque de surinfection.