Il faut savoir que les jeunes enfants ne sont pas capables de se moucher seuls. Ce n'est qu'à partir de 2 ou 3 ans qu'ils comprennent comment souffler avec le nez.
Cependant, un nez bouché peut leur créer de sérieux problèmes. Il est capital d'adopter dès le plus jeune âge une bonne hygiène quotidienne pour leur petit nez !
Nez bouché ? Et alors ?
Quand votre bébé ou votre jeune enfant est enrhumé, les sécrétions s'accumulent dans leur nez puisqu'il ne sont pas encore capable de se moucher tout seul. A partir de ce moment, leur nez se bouche, ce qui peut avoir de graves conséquences pour leurs oreilles et leurs voies respiratoires puisqu'ils n'ont pas encore acquis le réflexe de respirer par la bouche.
Les enfants respirent difficilement, ont un mauvais sommeil, peu d'appétit....
C'est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de laver le nez de votre enfant dès le début du rhume avec une solution de sérum physiologique ou de l'eau de mer, puis ensuite d'aspirer les sécrétions à l'aide d'un mouche-bébé.
Tout savoir sur le lavage du nez
Les solutions de sérum physiologique ou d'eau de mer sont adaptées aux nourrissons et jeunes enfants (il en existe plusiuers modèle pour adulte, attention de ne pas se tromper, car la force du jet serait trop importante pour leur muqueuse nasale).
Elles aident à libérer les mucosités et les sécrétions nasales en les fluidifiant, mais également les croûtes nasales dues à l'assèchement des muqueuses lorsque l'air est sec (chauffage électrique) ou poussièreux.
Elles se compose de Chlorure de Sodium à raison de 9gr par litre. Cette concentration est celle qui se rapproche du sang et de la lymphe, et est parfaitement compatible avec leur petit nez.
L'aspiration des sécrétions nasales
Elle se fait à l'aide d'un mouche bébé. Ils sont parfaitement adaptés aux narines des bébés et jeunes enfants, et sont dotés d'embouts jetables afin d'éviter toute contamination.
N'oubliez pas, au préalable de vous désinfecter les mains avec un gel hydro-alcoolique, ainsi qu'après le nettoyage du nez de votre bébé.