La contraception permet d'éviter une grossesse non désirée, par différents moyens :
- Les hormones : permettent de bloquer l'ovulation
- Les barrières : spermicides et préservatifs
- Les moyens naturels : Observation du cycle et donc des périodes à risque.
Le choix du moyen de contraception dépend de différents facteurs : âge, les préférences personnelles, les contre-indications....
Quelques chiffres :
- Entre 15 et 17 ans : les préservatifs sont largement utilisés.
- A partir de 29 ans : la pilule est préférée, puis le stérilet pour les 40 à 49 ans.
En ce qui concerne les autres moyens de contraception (anneau, patch, implant), ils sont beaucoup moins employés, mais concernent principalement les 20 à 34 ans.
- Le patch :
Le patch contraceptif est à appliquer 3 semaines sur 4, sur une peau propre sèche, saine et exempte de poils ( haut de la fesse, haut du bras...).
Il est composé d'hormones (éthinylestradiol et progestatif de 3ème génération), qui passent dans la circulation sanguine par voie transdermique.
A savoir :
Si le patch se décolle partiellement, la quantité d'hormone diffusée risque d'être insuffisante :
S'il est resté décollé :
- Moins de 24h : Il n'y a pas de risque de grossesse. Il faut réappliquer le patch s'il colle encore ou le remplacer immédiatement par un nouveau patch et continuer le schéma contraceptif habituel.
- 24 h ou plus ou si vous ne savez pas quand le décollement a eu lieu : un risque de grossesse existe. Appliquez un nouveau patch immédiatement, ce jour devenant le premier jour de votre cycle. Cela détermine le nouveau jour de changement de votre patch.
Une contraception hormonale doit être associée les 7 premiers jours. Si un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours précedents ou les 5 jours suivant le décollement, une contracption d'urgence doit être utilisée.
- L'anneau contraceptif :
L'anneau contraceptif se présente sous forme d'un anneau en plastique poreux, qui doit être inséré dans le vagin et laissé en place pendant 3 semaines. L'anneau est ensuite retiré 7 jours maximum.
C'est un dispositif hormonal composé d'éthinylestradiol et de progestatif de 3ème génération.
A savoir :
L'hémorragie de privation (règles), apparaît habituellement 2 à 3 jours après le retrait de l'anneau, et peut ne pas être totalment terminée au moment de l'insertion de l'anneau suivant.
Il est exceptionnellement possible de mettre en place un nouvel anneau sans respecter l'intervalle de 7 jours pour retarder les règles, ou de racourcir l'intervalle sans anneau, afin de les décaler.
Les tampons peuvent être utilisés lors du port de l'anneau, leur retrait occasionnant rarement l'expulsion de l'anneau. Si toutefois les cas se présente, l'anneau peut être remis en place dans les 3 heures, après avoir été rincé à l'eau froide ou tiède.
- L'implant sous-cutané :
C'est un bâtonnet réservoir flexible de 4 cm de long et 2 mm de diamètre implanté sous anesthésie locale sous la peau au niveau du bras.
Il peut être laissé en place 3 ans.
- Le stérilet au cuivre (DIU ou dispositif intra-utérin)
Le stérilet au cuivre se présente sous la forme d'un support en plastique, généralement en forme de "T", dont les bras latéraux sont enroulés d'un fil de cuivre.
Il existe plusieurs dimensions ( le plus classique mesurant 3,5 cm), afin de s'adapter au mieux à la cavité utérine.
Le DIU au cuivre est efficace durant 4 à 10 ans, selon le modèle, et peut être utilisé par une nullipare ( jeune femme n'ayant pas d'enfant).
Il faut savoir que le stérilet au cuivre peut être utilisé comme contraceptif d'urgence, jusqu'à 5 jours après un rapport à risque, et peut être laissé en place ensuite.
- Le stérilet hormonal, ou DIU progestatif :
Le stérilet hormonal est une contraception de 2ème intention car il fait souvent suite à la mise en place d'un DIU au cuivre.
Il fait en moyenne 3 cm et délivre un progestatif de 2ème génération pendant 5 ans.
Il est particulièrement utilisé en cas de ménorragies (règles très abondantes).
- Le préservatif masculin :
Il s'agit d'une gaine en latex ou en polyuréthanne à usage unique, à dérouler sur le pénis en érection jusqu'à sa base, avant la pénétration.
Ils sont garantis par des normes CE et/ou NF.
Avec les préservatifs féminins, ils constituent la seule méthode de protection contre les IST ou Infections Sexuellement Transmissibles.
Les préservatifs en latex peuvent provoquer une allergie chez l'homme ou la femme : il existe dans ce cas des préservatifs sans latex : MANIX ORIGINAL SKIN PRESERVATIFS SANS LATEX BTE 10.
Il ne faut pas utiliser de lubrifiant gras ainsi que de la vaseline et autres dérivés du pétrole à cause du risque accru de rupture du préservatif.
- Le préservatif féminin :
C'est une gaine en nitrile à usage unique, avec un anneau interne. Le préservatif féminin doit être glissé à l'intérieur du vagin afin de le tapisser, jusqu'à 8 heures avant un rapport.
L'utilisation de tout type de lubrifiant est possible.
Par contre, un préservatif féminin ne doit pas être utilisé avec un préservatif masculin, une cape cervicale ou un diaphragme.
- Les spermicides :
Appliqués au fond du vagin avant chaque rapport, les spermicides ont un délai d'action immédiat pour les crèmes, 5 minutes pour les ovules et 10 minutes pour les capsules molles. Leur durée d'action est de 4 heures (capsules molles et ovules) et jusqu'à 10h pour la crème.
Il ne faut pas utiliser les spermicides lors de traitements vaginaux car il y a un risque d'inactivation de celui-ci.
- Cape cervicale et diaphragme
Ce sont des dispositifs réutilisables en silicone, à mettre en place dans le vagin. Il en existe de différentes tailles.
La mesure et la 1ère pose sont effectuées par une sage-femme ou un médecin. Ces dispositifs se placent jusqu'à 2 heures avant le rapport sexuel.
La cape cervicale doit être laissée en place au minimum 8 heures et 48 heures au maximum.
Le diaphragme doit être laissé en place 6 heures au minimum, et jusqu'à 24 heures.
Les lubrifiants peuvent être utilisés, autant avec la cape qu'avec le diaphragme.
- Après un accouchement :
Il faut savoir que les contraceptifs oestroprogestatifs ne sont pas recommandés dans les 6 mois suivant l'accouchement.
Les progestatifs seuls peuvent être utilisés 21 jours après l'accouchement.
Les DIU au cuivre et le DIU hormonal peut être mis en place 4 semaines après l'accouchement.
Les spermicides ne peuvent être utilisés que 6 semaines au moins après l'accouchement.
La taille de la cape cervicale ou du diaphragme doit éventuellemnt être réévaluée après un accouchement.
Article mis à jour le 24/06/2016.