En partant en randonnée, on pense souvent aux accidents qui pourraient se produire : chute, morsures de serpents, orage violent....
Pourtant, certains bobos ordinaires sont beaucoup plus fréquents, et nous peuvent nous gâcher notre ballade :
- Les ampoules :
Également appelées échauffements cutanés plantaires ou phlyctènes, elle peuvent nous faire souffrir intensément.
Pendant la randonnée :
- Si l'ampoule n'est pas percée, et n'est pas douloureuse, appliquez une crème anti-frottement type Akiléine Nok, en grande quantité.
- Si l'ampoule n'est pas percée mais très douloureuse, vous pouvez utiliser la vieille méthode de l'aiguille :
Munissez-vous d'une aiguille à coudre, avec un fil (déjà enfilé). Bien désinfecter l'ampoule avec de la chlorexidine. Percez ensuite l'ampoule et laissez le fil dépassez de art et d'autre : le liquide va s'écouler sans risque de contamination.
Positionnez ensuite un pansement hydrocolloïde Compeed Ampoule, maintenu par un tour de bande adhésive : VELPEAUSTRAPP 2.5 m x 3 cm, en comprimant légèrement la zone. Ajoutez une noisette de crème anti-frottements (AKILEINE NOK CREME ANTI-FROTTEMENTS TUBE 75ML) sur votre pansement.
Après la randonnée :
Le soir, après votre randonnée, bien nettoyer la zone de l'ampoule avec un désinfectant : Bétadine dosette ou Antiseptique Cooper, puis comprimez l'ampoule traitée avec un pansement le temps de la nuit. Le but est de coller la couche superficielle de l'ampoule à la couche profonde.
Le lendemain matin, placez un pansement hydrocolloïde adapté : Compeed moyen format, Compeed Plante du pied, maintenu par un tour de bande adhésive : VELPEAUSTRAPP 2.5 m x 3 cm.
Pour que votre protection soit la plus efficace possible, mettez une grosse noisette de crème anti-frottement sur le pansement.
- Les contractures musculaires :
Si vous ressentez comme une boule dans votre muscle ou une raideur dans votre cou, il se peut que vous souffriez d'une contracture musculaire.
Que faire pendant la randonnée?
Lors des arrêts, vous devez enlever votre sac à dos, étirer votre cou et avant de repartir, vérifier si le poids de votre sac à dos est bien réparti et si celui-ci est correctement positionné sur votre dos.
Vous pouvez appliquer le Roller SyntholKiné, qui grâce à sa composition, va efficacement soulager vos tensions musculaires.
Après votre randonnée :
Appliquez de la chaleur sur la contracture pendant 20 minutes avec le coussin thermique Actipoche. Puis massez la zone douloureuse avec une pommade chauffante du type SPORTS AKILEINE START GEL.
- Les courbatures musculaires
Dans l'idéal, il faut prévenir les courbatures: Buvez de l'eau régulièrement, et étirez vos jambes dès que vous en avez la possibilité.
Après votre randonnée :
Dès l'arrivée, étirez-vous: les jambes, le dos, les épaules, les bras et le cou.
Gardez votre position d'étirement pendant 20 à 25 secondes et répétez 3 à 5 fois chaque exercice.
Pour favoriser le drainage des jambes et des cuisses, massez celles-ci, de la cheville en remontant vers la cuisse, avec une huile relaxante : WELEDA HUILE DE MASSAGE A L'ARNICA