Qui n' a pas déjà été confronter à des problèmes de mauvaise haleine? Sans forcément parler de soi, mais aussi de son entourage?
En effet, la mauvaise haleine touche beaucoup de monde, mais la plupart des gens n'osent pas en parler, peut être par gêne ou par peur d'avoir honte. Cependant, pour pouvoir combattre les problèmes d'odeurs désagréables de la bouche, il faut en connaitre la cause.
- Les causes de la mauvaise haleine:
La mauvaise haleine est principalement due à la présence de bactéries dans la bouche. Celles ci finissent par se décomposer, dégageant alors une odeur désagréable. Les problèmes bucco-dentaires comme l' inflammation des gencives ou gingivites, les caries, les affections touchant la sphère ORL tel que les infections de la gorge, des oreilles ou des sinus sont aussi des causes qui provoquent l'halitose.
L'alimentation peut également être un facteur de mauvaise haleine puisque l'on sait que certains aliments ou boissons laissent des odeurs persistantes. Par exemple, le café, l'alcool, les condiments comme l'ail ou les oignons, le fromage etc...
Certaines maladies sont responsable de mauvaises odeurs comme le diabète, l'angine, le stress, les problèmes digestifs, les problèmes rénaux ou atteintes du foie. C'est aussi le cas pour certains traitements médicamenteux qui peuvent assécher la bouche et donc augmenter les risques de mauvaise haleine.
Les mauvaises habitudes peuvent aussi être responsable de la mauvaise haleine, c'est pourquoi il faut respirer par le nez par exemple, éviter de manger trop vite, toujours bien mastiquer les aliments, cela facilitera la digestion,et éviter le jeûne.
- Pourquoi, le matin, on a mauvaise haleine?
Tout simplement parce que la nuit nous produisons moins de la salive, la bouche est alors plus sèche. Pour les ronfleurs, la bouche s'assèchera encore plus...
- Comment savoir si on a mauvaise haleine?
C'est tout simple: si vous avez une sensation de mauvais goût dans la bouche, c'est déjà un signe. Sinon vous pouvez discrètement vous lécher le poignet, puis sentez le quelques secondes plus tard...vous n'aurez plus qu'à constater par vous même...
- Comment palier à ces désagréments ?
Voici quelques petites astuces :
Tout d'abord avoir une bonne hygiène buccale est primordiale. Brossez vous bien les dents et la langue, au moins trois fois par jour avec un dentifrice adapté, et utilisez du fil dentaire pour enlever tout ce qui peut se coincer entre les dents. Les petites saletés sont les plus coriace en terme d'odeur.
Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, boire de l'eau régulièrement vous évitera une bouche sèche.
Évitez de consommer trop de café, diminuez le tabac et l'alcool, de plus c'est pas bon pour la santé!!!!
Et si vous n'aimez pas manger du persil qui est pourtant excellent pour lutter contre la mauvaise haleine essayez les pastilles d'alibi, et mettez toujours dans votre sac ou poche un petit spray buccal rafraichissant.
Si malgré tous ces conseils la mauvaise haleine reste toujours un problème, n’hésitez pas à nous contacter ou consulter votre médecin.Il est toujours important de trouver la cause pour en venir à bout . Ne laissez pas la mauvaise haleine vous gâcher la vie...
Article mis à jour le 13/10/2015.