Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) :
« Les déficits et les carences en nutriments sont très rares dans la population générale mangeant au moins 3 fois par jour, de façon équilibré et régulière ».
Toutefois, dans certains cas, avoir recours aux compléments alimentaires est indispensable.
Malgré tout, devant la quantité de compléments alimentaires qu'il existe dans les différents réseaux de distribution, nous sommes en droit de nous demander comment acheter ses compléments alimentaires en toute sécurité ?
- Des vitamines et des sels minéraux, pour qui ?
Plusieurs facteurs peuvent amener une personne à avoir besoin de compléments alimentaires :
- Les personnes âgées à la recherche d'un bien-être, les personnes fatiguées par une maladie chronique ou aiguës, les personnes en convalescence, ayant besoin d'un coup de pouce pour retrouver leur pleine santé...
- Nos conditions de vie caractérisées par le stress ou l'angoisse, les déséquilibres alimentaires et l'activité intense peuvent créer des manques de vitamines et de sels minéraux.
- Où trouve-t-on ces produits riches en vitamines et sels minéraux ?
De nombreux compléments alimentaires sont commercialisés par différents types de circuits de vente. Nous attirons votre attention sur l'importance de ces différents circuits :
Il faut rapidement éliminer les circuits frauduleux, que ce soient les ventes par démarchage téléphonique ou à domicile, des encarts publicitaires dans les magazines, des sites internet n'ayant pas le logo d'autorisation de mise sur le marché en France...
De nombreux cas d'arnaques ont été recensés à ce jour.
C'est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait qu'il faut être vigilant lors de l'achat de vos compléments alimentaires, pour que cela soit fait en toute sécurité, que cela soit pour votre santé ou pour votre porte-monnaie !
- Pourquoi et comment privilégier un point de vente sécurisé ?
Il faut choisir le point de vente de vos compléments de vitamines, minéraux et oligo-éléments qui assure la sécurité tant en quantité qu'en qualité de produits.
Ces compléments alimentaires doivent présenter un étiquetage bien réglementé par l'administration Française : L'étiquetage doit mentionner, entre autre, la composition qualitative et quantitative de chaque composants du produit.
Le complément alimentaire ne peut pas être présenté comme possédant des propriétés thérapeutiques ou curatives vis-à-vis d’une maladie et ne doit pas être vendu comme un médicament.
Le produit doit être vendu comme ayant une action sur notre bien-être, en complément d'une alimentation équilibrée avec une bonne hydratation et d'une activité physique régulière (séances de 20 à 30 min, 3 fois par semaine).
Des conseils d’utilisation de ces produits doivent être proposés, accompagnés des précautions d’emploi classiques : dose quotidienne maximale, heure de prise...
Une date de péremption doit être indiquée, ainsi que des informations sur les conditions de conservation.
La présence de substances pouvant provoquer des allergies doit être mentionnée.
- La Pharmacie : la sécurité d'achat
La Pharmacie est un commerce qui suit un cahier des charges extrêmement exigeant assurant la vente de ces produits dans les conditions optimales d'utilisation.
De plus, les Pharmaciens sont des professionnel de santé qui vous connaissent, vous, votre histoire, votre pathologie dans son contexte. Ils peuvent très bien vous dire les effets bénéfiques ou au contraire leur contre-indication d'un complexe vitaminique par rapport à votre pathologie ou à votre traitement.
- Quelques exemples :
Une personne ayant un problème de coagulation sanguine ne doit pas prendre de vitamine-k quelque soit sa forme galénique : comprimé, tisane (phytothérapie), huile essentielle (aromathérapie)...
Une personne ayant un cancer ne doit pas prendre, sans avis médical, de complexes de vitamines et de minéraux pour lutter contre sa fatigue.
Soyez vigilants, et préférez l'achat de vos compléments alimentaires chez un spécialiste, votre Pharmacien, qui vous connait !
*Article mis à jour le 30/11/2015.