Évidement la période des fêtes favorise les tentations...On nous offre des chocolats...on se laisse tenter, et on les mange, et ensuite on culpabilise... Mais pourquoi? Le tout est d'être raisonnable et de ne pas trop en abuser (comme toute bonne chose). Mais avant tout, connaissez vous quels sont les effets du chocolat sur notre santé?
Tout d'abord, le chocolat possède des vertues nutritionnelles qui contribuent à notre équilibre alimentaire. Quelle bonne nouvelle!
Dans le chocolat à 70% de cacao, il y a environ 10% de protéines, 30% de glucides, et 40% de lipides, le tout apportant 572 calories. MAIS il y a aussi pas mal de fibres (10%) et beaucoup de sels minéraux comme par exemple du magnésium, du phosphore, du potassium, du fer,du calcium....
Côté vitamines, le chocolat renferme essentiellement les vitamines du groupe B. On sait bien que le chocolat est riche en graisses, mais pas n'importe lesquelles....Ce sont celles du beurre de cacao, principalement composées d'acides oléiques qui agissent sur le mauvais cholestérol (comme pour l'huile d'olive).
Le chocolat serait il un "médicament " naturel ?
Très riche en flavonoïdes, le cacao agit comme antioxydant et aurait des effets bénéfiques sur le système circulatoire. Le pouvoir antioxydant du cacao serait cinq fois plus élevé que celle du thé noir, et deux fois plus élevé que celle du thé vert et du vin. De ce fait, il diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, en protégeant les vaisseaux sanguins et la coagulation sanguine. Donc diminution de l'hypertension, du cholestérol, et du diabète.
Excellente source de magnésium, le cacao peut jouer un rôle dans le traitement du stress et des troubles du sommeil, la concentration et la mémoire. C'est un très bon stimulant en période de fatigue ou d'examens.... Et c'est bon pour le moral!
Le phosphore qu'il contient est aussi très important pour la bonne santé des os et des dents.
Pour ce qui est de l'acné, on dit que le chocolat peut causer de l'acné, sûrement à cause des graisses qu'il contient. Mais aucune étude scientifique ne l'a démontré.
Et le chocolat, est il aphrodisiaque?
Il n'y a aucune preuve que le chocolat soit réellement aphrodisiaque. Toutefois, il est souvent associé au plaisir sensuel de sa consommation. Offrir du chocolat reste un geste chargé de connotations!
Maintenant que vous connaissez les qualités principales du chocolat, vous pouvez être rassuré. Le chocolat c'est bon pour la santé... Mais attention il ne faut pas en abuser et rester raisonnable sur sa consommation : 1 ou 2 carrés de chocolat noir au quotidien pour allier bienfait et plaisir!!!!
DARDENNE CHOCOLAT PETIT DEJEUNER ET DESSERT 1 KG
Article mis à jour le 19/12/2015.