- Choisir sa crème solaire cet été : les différents filtres protecteurs
Les crèmes solaires sont composées de filtres anti-UV capables de bloquer ou absorber les radiations ultra-violettes (rayon UV). Il permettent ainsi de protéger la peau contre les effets nocifs du soleil.
Certains filtres, actuellement sujets de discussions dans les médias, sont pointés du doigts.
Pour vous aider à mieux choisir votre crème solaire, nous vous expliquons la différences entre les filtres solaires qui protègeront votre peau cet été.
Il existe deux types de filtres ultraviolets : les filtres organiques ou chimiques et les filtres minéraux.
-
Les filtres organiques
Les filtres solaires organiques peuvent être à l'origine de certaines réactions cutanées : irritations, dermatites allergiques de contact ou réactions de photosensibilisation.
Les filtres concernés sont « la benzophénone-3 (ou oxybenzone), le 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) et les dérivés de l'acide para-aminobenzoiques (PABA), octocrylène.
Les filtres suivants, benzophénone-3, 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) et le 3-benzylidène camphre (3-BC) pénètrent dans la peau et d'autant plus si la peau est fine comme celle des bébés ou une peau lésée.
Des études sur les animaux ont montré des perturbations sur leur système hormonal surtout pour 4-MBC, 3-BC et la benzophénone-3.
D'autre part, il faut être conscient que la majeure partie des crèmes de protection solaire est éliminée au cours de la toilette ou de la baignade.
Cela signifie qu'une quantité importante de ces produits se retrouve dans l'environnement : eaux usées, sédiments, océans... C'est ainsi que certaines éudes ont mis en évidence un dérèglement de l'écosystème marin, en particulier sur les coraux et les poissons du en grande partie à la benzophénone-3, ou le 4-MBC.
Au niveau de la réglementation, le 3-BC est interdit. Les filtres de type octocryléne, 4-MBC, benzophénone-3 sont en cours de réévaluation par l'agence nationale du médicament et des produits de santé. Une mention doit être obligatoire pour l'oxybenzone si la concentration dépasse 0,5 %
-
Les filtres minéraux
Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des filtres minéraux qui agissent en réfléchissant et en dispersant les rayons UV.
Ils sont peu allergisants, ne traversent pas la barrière cutanée et sont photostables.
Leur principal inconvénient sont leur « effet blanc » peu esthétique sur la peau. Nous les conseillons pour des personnes ayant des problèmes de peaux et les nourrissons.
Les seuls filtres minéraux qui ne laissent pas de traces blanches sont composés de nanoparticules (titanium dioxyde). Mais ces nanoparticules sont suspectées d'être absorbées par la peau, même saine.
Selon la réglementation, les nanoparticules ne doivent pas dépasser la concentration de 25 % et ne doivent pas être appliquées sur une peau lésée, une peau brulée (coup de soleil)….
-
Comment choisir sa crème :
Quelques gammes de produits solaires citées ci-dessous respectent strictement les recommandations Européennes . Nous vous les conseillons en toute sécurité :
Les produits A DERMA sont composés d'un système photoprotecteur breveté. Fruit de nombreuses années de recherche, le Laboratoire utilise dans leurs crèmes « le barriestolide » issu de l'huile de plantules d'Avoine Rhealba . Cette protection est parfaitement photostable et résistante à l'eau. Dans la gamme Aderma, le Laboratoire a exclu octocylène, cinnamate, paraben, phénoxyéthanol, alcool dans ces compositions.
Les produits AVENE sont composés une association exclusive d'actifs, « Sunsitue protection », filtres stables, efficaces dans le temps. Ces produits sont dépourvus de silicone.
Le Laboratoire LA ROCHE POSAY propose dans sa gamme solaire un système filtrant breveté et photostable, le "mexoplex " sans trace blanche, très résistant à l'eau, sans parfum et paraben.
Le Laboratoire GALDERMA (Daylong) propose une gamme solaire anti-UVA, anti-UVB, anti-IR, résistant à l'eau, photostable, sans trace blanche, ne pique les yeux. Ce laboratoire utilise les filtres « timosorb s et timosorb M ». Je conseillerais les produits de ce laboratoire pour des personnes en chimiothérapie ou radiothérapie ou personnes présentant une cicatrice récente.
*Article mis à jour le 10/05/2016.