-
C'est quoi une cystite ?
La Cystite est une infection urinaire très fréquente chez la femme. Elle est due à une multiplication anormale des germes existants déjà dans le vagin ou le tube digestif. La bactérie responsable en général des infections urinaires de type cystite se nomme Escherichia coli, et celle ci provoque une inflammation et une infection de la vessie. Elle n'est pas contagieuse et n'est pas non plus sexuellement transmissible.
Quels symptômes caractérisent la crise de cystite ?
L' inflammation de la vessie et de l'urètre provoquent un certain nombre de symptômes invalidants comme tout d'abord la dysurie. Elle se caractérise par des brûlures ou des gênes lors de la miction, et des envies fréquentes d'uriner et en très faible quantité, les mictions sont difficiles et douloureuses. La dysurie s'accompagne également de douleurs plus ou moins légères, ou sensation de pesanteur du bas-ventre Il peut aussi apparaître de petits saignements urinaires. Les urines peuvent être parfois troubles et malodorantes.
Lors d' une simple cystite il n'y a pas de fièvre, pas de frissons, ni de douleurs lombaires. Si ces symptômes apparaissent, cela révèle alors une infection plus grave qui imposent une consultation en urgence.
Les causes de la cystite :
Plusieurs facteurs sont connus pour favoriser les cystites :
Tout d'abord ne pas boire assez dans la journée engendre une mauvaise élimination, de ce fait, les urines stagnent dans la vessie et les germes prolifèrent.
Ensuite certains aliments peuvent être déclencheurs tels que les tomates, les choux, le vin blanc,certaines épices.
Les problèmes intestinaux (diarrhée, constipation) s'accompagnant souvent d'une perturbation de la flore anale.
Le port de vêtements non adaptés comme des pantalons trop serrés, des sous vêtements synthétiques ne sont pas recommandés pour les personnes sujettes aux infections urinaires.
Les rapports sexuels provoquent des micro-traumatismes qui peuvent aussi engendrer une infection urinaire ( chez certaines femmes systématiquement après chaque rapport).
L' usage d spermicide ou d'un diaphragme perturbent la flore intime.
Attention à l'hygiène ( trop insuffisante ou excessive) : Usage de produits trop agressifs, douches vaginales répétées, risquent de provoquer un déséquilibre de la flore vaginale et ainsi être à l' origine d' infections.
Comment les éviter ?
Comme on dit : "il vaut mieux prévenir que guérir ", alors voici quelques règles hygiéno-diététiques pour prévenir et éviter les récidives de cystites :
► Boire au moins 1,5 litres d'eau régulièrement tout au long de la journée.
► Ne pas se retenir d'uriner. Les mictions doivent être régulières et complètes. Il est notamment recommandé d'uriner le matin au levé, avant le coucher, et après tout rapport sexuel.
► Porter des sous-vêtements en coton peu serrés.
► Avoir une bonne hygiène locale après chaque passage aux toilettes. Elle doit se faire de l' avant vers l'arrière.
► Avoir une bonne hygiène intime , c'est à dire une fois par jour, avec un produit adapté comme par exemple l'HYDRALIN APAISA ou le soin intime extra doux ROGE CAVAILLES. Il faut absolument éviter les savons irritants.
► Éviter les aliments déclencheurs.
► Avoir un bon transit intestinal avec une alimentation équilibré.
► Aller régulièrement chez le gynécologue.
Quels traitements ?
- Bien souvent un traitement antibiotique est prescrit par le médecin après avoir effectué un examen des urines ( ECBU) ,le traitement est en général de courte durée et éradique rapidement l'infection. Cependant il peut apparaître des résistances à certains antibiotiques et les risques de récidives s'accroissent.
- Par ailleurs, il existe un remède naturel qui contre les cystite : Le cranberry . Celui ci est un fruit ( petite baie rouge) qui possède des proanthocyanidines permettant de diminuer la fixation de certaines bactéries Escherichia coli sur les parois des voies urinaires. Il est donc possible de l'utiliser lors de cystite pour traiter la crise mais également en cure ou traitement de fond pour éviter les récidives. Il est conseillé de prendre le cranberry sous forme de gélules à avaler ou en stick à mettre dans de l'eau 2 fois par jour.
CYSTIREGUL CONFORT URINAIRE, BOITE de 15 gélules
CYSTIREGUL PLUS GÊNES URINAIRES INTENSES
CYS-CONTROL BOITE DE 20 SACHETS DE 5 G
- D' autre part, les huiles essentielles peuvent aussi traiter les cystites . pour cela nous vous recommandons 2 gouttes de Palmarossa, Bois de hô, Tea-tree, Ravinstara, 4 fois par jour sur le bas ventre pendant 5 jours.
- Pour calmer les douleurs qui accompagnent la crise il est possible de prendre du paracétamol ( EFFERALGAN 500MG ), ou un antiinflammatoire comme de l' ibuprofène (NUROFEN).
En cas de doute, demandez toujours l' avis de votre médecin ou de votre pharmacien.