Au cours des séances de chimiothérapies, vous pouvez rencontrer des effets secondaires liés aux traitements et notamment celui appelé: « Syndrome mains-pieds » .
Qu'est ce que le "syndrome mains -pieds"?
Le syndrome main-pied dit EPP (érythrodysthésie palmo-plantaire) est un effet indésirable de certains traitements de chimiothérapie ou de certaines thérapies ciblées. C'est une réaction inflammatoire au produit, qui va fragiliser la micro circulation sanguine au niveau des mains et des pieds. Cela va se caractériser par des rougeurs et même des fourmillements sur le paume des mains et la plante des pieds. Les symptômes apparaissent en général quelques semaines après le début du traitement, et disparaitront à la fin du traitement.
La chimiothérapie peut provoquer de simples sécheresse de la peau des mains et des pieds allant jusqu'à l'apparition de fissures, de cloques, ou de crevasses pouvant même s'infecter. A partir d' un certain stade, la mobilité peut être réduire notamment au niveau de la marche et de la préhension, ce qui devient difficile dans la vie de tout les jours.
Quels conseils suivre en prévention?
* Avant de commencer le traitement, profitez d'aller vous faire faire un bon soin manucure et pédicure qui permettra d’ôter toutes les callosités qui pourrait favoriser le développement du syndrome.
* Hydratez bien tous les jours votre peau pour qu'elle soit bien souple l'idéal étant de le faire 2 fois par jour.
* Suivez attentivement et tous les jours l'état de vos pieds et de vos mains.
* Privilégiez les pains surgras pour votre toilette quotidienne, et surtout évitez les savons trop agressifs (comme le savon de marseille...). Voici quelques exemples de produits idéals car issus de gammes dermatologiques : le pain au cold cream d' Avene, le pain dermatologique A Derma , ou le pain Lipikar de La Roche Posay . Vous pouvez également utiliser, dans ces mêmes gammes, du gel moussant liquide ou de l'huile nettoyante. Ces produits doivent être à chaque point d'eau de votre maison pou pouvoir vous lavez les mains plusieurs fois par jour avec ces produits ( Huile lavante Lipikar, Cold cream gel nettoyant Avène ).
* Utilisez une crème hydratante présentant au moins de l'urée à 10% dans sa composition, ou une crèmeriche émolliente,et n'hésitez pas à en appliquer 1 à 3 fois par jour (Xerial 10% de SVR ou Eucerin 10%, Exomega crème émolliente sont parfaites).
* Suivez des soins de pédicure.
* Pensez à adapter vos chaussures, vos semelles en fonction de votre activité et votre poids. Vos pieds ne doivent pas être serrés dans les chaussures, et privilégiez des chaussettes en coton. Les coutures de vos chaussettes ne doivent pas vous blesser.
* Évitez les bains chauds, les bains de pieds prolongés, la station debout prolongée, et tout autre traumatisme.
* Ne vous coupez pas les ongles à raz (risque inflammatoire et infectieux).
* Utilisez des gants adaptés à vos activités journalières (vaisselle, ménage, bricolage, jardinage...).
Que faire en cas d'altération de la peau du syndrome mains-pieds?
* Utilisez des crèmes à base d'urée à 30-50% (Xerial 50 de SVR).
* Choisissez des crèmes ou baumes de type émollients : Il en existe d'excellentes dans les gamme A Derma, La Roche Posay, Avene, ou encore Uriage. Privilégiez surtout des gammes dermatologiques à base d'eau thermale qui possèdent des propriétés apaisantes, anti irritantes, et cicatrisantes.
* Votre médecin peut vous suggérer, en fonction de l'état inflammatoire de votre peau, des crèmes à base de corticoïdes.
* En cas de xéroses cutanés, vous pouvez utiliser des pansements occlusif de type hydrocolloide fin ou cicatrisant (bariederm fissure de Uriage).
* Dans tous les cas, n'utiliser pas des produits à base d' alcool.
* Continuez, bien sûr, vos soins chez le pédicure, tant que ces soins soient doux.
* Privilégiez les vêtements confortables (chaussettes, chaussures) évitez les tations debout prolongés, et portez des gants pour toutes sortes de travaux de la vie quotidienne...
N’hésitez pas à demander conseil à tous vos interlocuteurs ( médecin, infirmière, pharmaciens) tous sont là pour vous aider.
Article mis à jour le 04/06/2016