Pourquoi certaines personnes ronflent ?
Tout d'abord le ronflement est causé par une obstruction des voies aériennes supérieures. En effet, pendant le sommeil, ce sont les muscles du pharynx qui se relâchent, et entrainent une obstruction partielle au niveau du voile du palais et de la base de la langue. Pour que l'air puisse passer, la respiration s'accélère, entraînant des vibrations au niveau des tissus...et donc des ronflements.
D'autres facteurs peuvent aussi aggraver les ronflements. Par exemple le surpoids (dû aux tissus remplis de graisse, qui vont obstruer le passage de l'air), la consommation de tabac ou d'alcool, la prise de médicaments comme les somnifères qui eux aussi relâchent les muscles du pharynx, lors de la grossesse, ou aussi quand on est enrhumé.
La position du coucher peut aussi favoriser les ronflements, comme dormir sur le dos. Dans ce cas, la base de la langue va obstruer le passage de l'air.
La cause d'un ronflement peut aussi être due à une malformation comme une cloison nasale déviée, ou des polypes nasales, un voile du palais épais ou des amygdales volumineuses (notamment chez les enfants).
Par ailleurs, le ronflement est généralement bénin et n'entraine aucune conséquence sur l'état de santé, mais peut causer un sommeil de qualité médiocre pour le conjoint, puisque le bruit causé par le ronflement peut être plus ou moins fort en fonction des individus.
Comment éviter de ronfler ?
Tout d'abord, évitez de boire de l'alcool, de fumer, ou de prendre des somnifères. En effet l'alcool et les somnifères augmentent le relâchement des tissus mous du palais et de la gorge, et aggravent le ronflement.
Ensuite, gardez la ligne, car l'embonpoint est une des principales causes du ronflement. Et bien souvent,perdre du poids suffit souvent à réduire de façon importante l'intensité du bruit.
Adoptez une bonne position lors du coucher. Pour cela préférez dormir sur le côté ou sur le ventre ( c'est encore mieux)!!! La position sur le dos est un facteur qui provoquent les ronflements. Petite astuce d'ailleurs pour ne pas se retrouver sur le dos pendant la nuit, placez une balle de tennis dans le dos du pyjama!
Y a t'il d'autres solutions ?
Il existe des traitements chirurgicaux mais ils sont plutôt indiqués dans les cas de ronchopathie sévère ou dans les cas d'apnée du sommeil.
Vous pouvez trouver en pharmacie des solutions qui peuvent vous convenir:
- Bandelettes nasales : Celles ci se collent sur le nez comme un pansement, et va permettre une ouverture des narines, ce qui facilite le passage de l'air. (Breathe Right)
-Feuillettes à mettre sous la langue : A base d' huiles naturelles micro encapsulées, les petites feuilles sont à placer au niveau de la cavité buccale, pour réduire les vibrations des tissus souples du palais situés au fond de la gorge et en conséquence le bruit du ronflement. (Languettes Douce nuit)
- Spray nasal ou gorge ou microbiogranules : Le produit d'origine naturelle agit pendant 8h pour lubrifier les tissus mous du palais et de la gorge, diminuant ainsi les vibrations.( nuizz microbiogranules, Douce nuit spray gorge)
Article mis à jour le 03/09/2019.