L' intolérance au Gluten, est ce un effet de mode ou une véritable maladie ?
Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans les céréales comme le blé, le seigle ou encore l’orge et fait donc partie intégrante de notre alimentation.
Depuis quelques années, certaines personnes pensent qu'exclure de son alimentation tous les aliments contenant du gluten permettrait d'éviter les problèmes de ballonements et aussi protèger sa santé.
Effectivement, la maladie coeliaque déclenchée par l'intolérence au gluten, augmente le risque de pathologies cardio-vasculaires, pour les patients qui en sont atteints. Pour ces malades, enlever le gluten de l'alimentation permet de diminuer ce risque.
De plus, cette pathologie se manifeste par une inflammation chronique de l’intestin se traduisant par une mauvaise digestion et assimilation.Diarrhée, perte de poids, altération de la croissance chez l'enfant, vomissements chroniques ou encore fatigue, anémie, aphtes, affections de la peau et même parfois une stérilité inexpliquée ou des atteintes des nerfs, la variété des symptômes font que la détection de la maladie est compliquée.
Ces symptômes sont plus ou moins importants et variables selon les individus.
La maladie coeliaque n’est pas une allergie mais une maladie auto-immune (le propre système immunitaire du malade attaque les cellules du tube digestif) dont les causes exactes sont encore inconnues même si des prédispositions génétiques sont suspectées.
En conclusion, ne supprimez pas le gluten de votre alimentation "par précaution", les régimes sans gluten doivent être réservés aux véritables intolérants.
Bonne nouvelle par contre pour les malades: sans gluten rime maintenant avec plaisir gustatif par le développement sur le marché de produits vraiment gustatifs.
En cas de doute, votre médecin vous prescrira divers examens pour diagnostiquer une éventuelle intolérance et vous prescrire un régime approprié.
Article mis à jour le 23/05/2017