Pourquoi souffrons nous plus l'été du syndrôme des jambes lourdes?
On parle de jambes lourdes quand celles ci paraissent pesantes, tendues, et sensibles à la fatigue.
Ces sensations sont ressenties généralement au niveau des mollets.
Le système veineux permettant de réguler la température corporelle, pour maintenir le corps à 37°C, les veines vont se contracter quand il fait froid, et se dilater quand il fait chaud. C'est le phénomène de vasodilatation qui entrainent la sensation de jambes lourdes, car en étant dilatées, aucune pression n'est exercée dans les veines et le sang ne circule pas correctement.
Ces sensations de jambes lourdes sont accentuées au fil de la journée, avec la chaleur, en cas de station debout prolongée (piétinement par exemple). Ces signes peuvent aussi s'accompagner de crampes, et de démangeaisons.
Pour soulager les jambes lourdes voici trois types d'exercices à faire 3 fois par semaine :
1er exercice à faire 5 fois : Restez debout , pieds parrelèles, tête droite les bras le long du corps. Montez sur la pointe des pieds 10 à 15 fois de suite. Faites une pause de 10 secondes puis recommencer.
2ème exercice à faire 20 fois : Allongez vous sur le dos, les bras en croix sur le sol. Levez les jambes en l'air et effectuez des mouvements de pédalage. Essayez de garder le ventre rentré pour bien forcer sur les jambes.
3ème exercice à faire 20 fois : Toujours allongé sur le dos et bras en croix, levez les jambes tendues et dessinez des petits cercles avec la pointe des pieds. terminez en ramenant une jambe après l'autre vers votre buste avec les mains.
En complément des exercices :
Pensez à faire de la marche, cela favorise la circulation sanguine.
Faites des bains de pieds ou passez vos jambes sous l'eau froide.
Surelevez les pieds du lit.
Massez vos jambes avec des gels ou pommades adaptés aux problèmes circulatoires. Stockez les au frigo, le froid sera tout de suite apaisant à l'application.
Vous pouvez également compléter avec un veinotonique.
Article mis à jour le 17/08/2018