Avant de traiter la constipation, il faut déjà savoir si la constipation est bien réèlle. En effet le transit intestinal peut être différent d'une personne à l'autre.Il faut aussi se poser les bonnes questions pour connaitre la cause de cette constipation et pouvoir y remedier.
-Intestins paresseux ou constipation ?
La fréquence des selles peut être très différentes selon les individus :
Elle peut varier de 3 fois par jour à une fois tous les 3 jours pour les transits les plus lents, sans que, dans ce cas, cela ne soit pour autant assimilé à la constipation.
La constipation est réellement établie chez l'adulte lorsque le nombre de selle est inférieur à 3 par semaine. Chez les enfants, ce sont les selles trop rares et/ou trop dures qui permettent d'identifier la constipation.
- Qu'en est-il de l'alimentation ?
Notre alimentation déséquilibrée et nos modes de vie sont des facteurs agissant directement sur le problème de constipation.
Les repas pris sur le pouce, le stress, la sédentarité ne font qu'empirer le phénomène.
Il nous suffirait de suivre quelques règles hygiéno-diététique pour commencer à rétablir notre transit, et favoriser ainsi des intestins en pleine santé !
Attention aux aliments favorisant la constipation : en effet, les aliments riches en amidon (riz, pâtes, pommes de terre...) ralentissent le transit intestinal. Ils sont donc source de constipation.
De plus, nos modes alimentaires modernes, souvent trop riches en sucres (pâtisserie, soda, bonbons...) et pauvres en légumes et fruits, n'arrangent pas les choses ....
Le tout étant de trouver le bon équilibre !
Voici quelques règles de base afin de ne pas subir son transit intestinal ?
1 - Buvons ..... de l'eau !!!
C'est tout simple : Un apport d'eau insuffisant entraîne un durcissement des selles qui est une des principale cause de la constipation. Alors pour un transit au top, commencez à boire dès votre réveil, entre les repas, et au minimum, 1 litre et demi d'eau par jour. Si vous avez du mal à boire de l'eau, buvez des jus de fruits, du thé, des tisanes...variez les plaisirs!!!
Attention, ne buvez pas trop non plus : boire de l'eau en excès (plus de 2 litres par jour) peut avoir des conséquences fâcheuses : rétention d'eau, œdème .....Soyez modéré !
2 - Il faut bouger !!!
Selon notre travail, nos occupations, ou nos emplois du temps, il n'est pas toujours évident de trouver un moment pour avoir une activité physique. Sachez toutefois que bouger participe directement au bon fonctionnement de nos intestins et donc à la diminution des problèmes de constipation !!
Pas la peine de s'inscrire en salle dans la foulée : il suffit d'effectuer une marche rapide après votre repas, de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, votre vélo à la place de votre voiture, et hop... le tour est joué !!
3 - Les fibres ..... qu'en est-il des fibres ?
On entend souvent parler des fibres parce qu'elles ont une place primordiale dans notre alimentation, elles nous apportent beaucoup de bien-être.
Elles sont présentes dans les fruits et les légumes, mais surtout dans les céréales complètes et semi-complètes, ainsi que dans les légumes secs et les fruits secs.
Et bien sachez qu'entre autre, les fibres nous permettent un meilleur transit intestinal et donc une lutte efficace contre la constipation !
Consommez surtout des fruits crus ou des fruits secs, des légumes crus ou remplis de fibres : pruneaux, ananas, poireaux, asperges.....
4 - Les légumes secs : de l'or pour les intestins paresseux !
Les haricots secs, les flageolets verts, les pois, les lentilles, les fèves .....
En voilà de nombreuses façons de manger des légumes secs, remplis de fibres !!
Dans l'idéal, il faudrait manger de ces légumes au moins une fois par semaine, pour contribuer au bon fonctionnement de nos intestins !
5 - Peut on manger n'importe quel pain?
Les français aiment le pain c'est bien connu !! Oui, mais :
- Si vous souffrez de constipation, préférez le pain aux céréales, c'est celui qui aide le plus au bon fonctionnement intestinal.
- Si vous en avez marre du pain aux céréales, pensez à alterner avec le pain complet ou le pain au son qui sont tous les 2 bénéfiques dans la lutte contre les intestins paresseux.
- Et de temps en temps, rajoutez une cuillère de son dans votre yaourt ou votre bol de lait, et vous aurez tout bon !
Mangez sainement, buvez de l'eau, et pratiquez une activité physique :
Ce sont les règles d'or pour lutter contre la constipation !
Sur Mon Expert Santé, nous vous proposons des solutions efficaces contre la constipation, mais qui doivent être utilisées sur une courte durée, en respectant les précautions d'emploi :
- Les laxatifs :
DULCOLAX 5MG CONSTIPATION OCCASIONNELLE 30 CPR
CONTALAX CONSTIPATION OCCASIONNELLE ADULTE BTE DE 30
PURSENNIDE CONSTIPATION OCCASIONNELLE 20 COMPRIMES
- Les micro-lavements :
MICROLAX CONSTIPATION ADULTE BTE DE 12 LAVEMENTS
- Les aides au transit et à la digestion :
METEOSPASMYL DOULEURS DIGESTIVES 30 CAPSULES
CITRATE DE BETAINE CITRON SANS SUCRE UPSA 20 CP
-Pour des solutions plus naturelles :
Article mis à jour le 05/02/2016.