Depuis le changement de formule de la spécialité Lévothyrox, de nombreux effets secondaires ont été rapportés par les patients, et largement relayés par les médias. Mais qu'en est il vraiment de tous ces changements?
Le lévothyrox est un médicament utilisé pour traiter les problèmes de thyroïde. Au mois de Mars 2017, le laboratoire MERCK a révisé la composition du Lévothyrox à la demande de l' Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
- Pourquoi l' ANSM a demandé ce changement et quel-est il?
L'ANSM a demandé au laboratoire Merck de revoir la composition du Lévothyrox afin de le rendre plus stable, c'est à dire d'obtenir une meilleure conservation et stabilité du principe actif sur la durée de conservation. La lévothyroxine est un principe actif réputé avoir une biodisponibilité mauvaise et surtout variable.
Le lactose a été remplacé par le mannitol et de l'acide citrique anhydre a été ajouté. Ces deux excipients clasiques sont présents dans un grand nombre de médicaments, l'un améliorant la stabilité de la substance active sur la durée, et l'autre sur la conservation. Rappelons également que le lactose est un excipient qui n'est pas bien toleré pas tout le monde.
- Pourquoi y'a t'il une apparition d'effets secondaires chez certaines personnes à la suite de ce changement?
Chez certaines personnes, des effets secondaires sont apparus comme par exemple fatigue, vertiges, troubles de la concentration, palpitations. Ces troubles sont dus à l'absorption du médicament dans l'organisme qui peut être différent en fonction de l'individu. Le principe actif ayant une absorption variable en fonction de chacun, des personnes pourront alors être sous ou surdosés. Ces troubles ont aussi pu se produire lors de la période de transition entre la prise de l'ancienne et la nouvelle formule du Lévothyrox.
- Que faire en cas d'apparition d'effets secondaires?
Le lévothyrox est un médicament a marge thérapeutique étroite. Unléger déséquilibre des hormones thyroïdiennes est suceptible de provoquer une gêne importante, qui disparaît dès lors que le patient est bien équilibré.
C'est pouquoi l'ANSM recommande aux patients présentant des "symptômes traduisant un déséquilibre thyroïdien" de contacter leur médecin pour contrôler leur taux de TSH (Thyroid Stimulating Hormone). Après lecture des résultats celui ci pourra réadapter le bon dosage afin de rééquilibrer le taux de TSH.
En règle générale, Il est en recommandé d'effectuer des analyses de sang régulièrement afin de contrôler le taux de TSH pour maintenir un bon équilibre. Que ce soit avant, ou après le changement de formule du Lévothyrox.
En aucun cas, il faut tenter d'obtenir un Lévothyrox ancienne formule dans un autre pays ou d' essayer de s'en procurer sur internet, ni même de demander le remplacement du Lévothyrox en comprimés par une version buvable en goutte. Celle ci étant réservée aux enfants de moins de 8 ans et aux sujets présentant des troubles de la déglutition.
En cas de doutes ou de questions, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien, ces personnes seront plus à même de vous répondre, et attention à la désinformation que l'on peut retrouver dans les médias, sur les forums etc...
Article mis à jour le 09/09/2017.