Définition?
Les laits de 1er âge sont destinés à remplacer le lait maternel jusqu'à l'âge de six mois. Leur composition est proche du lait maternel (Novalac 1er âge, guigoz 1er âge..)
Les laits de 2è âge sont destinés à la période de diversifications. Elles sont introduites vers le sixième mois et jusqu'à un an (Novalac 2e âge, guigoz 2e âge...).
Les laits de croissance interviennent vers l'âge d'un an. Ils sont conseillés en raison de leur apport en fer et acides gras essentiels plus élevé que dans le lait de vache, avec deux fois moins de protéines. Malgré le coût plus élevé, ils sont fortement conseillés jusqu'à l'âge de trois ans, à raison de 500 ml/jour (Novalac 3, guigoz croissance 3....).
Comment choisir le lait pour votre bébé en fonction de son état de santé?
Pour les bébés qui ne posent pas de problème de santé particulier, tous les laits ont les mêmes valeurs nutritives.
En fonction de l'état de santé de votre bébé, différents types de laits peuvent vous être présenter :
-
En cas de reflux gastro-oesophagien ou des problèmes de déglutition, les laits à fort taux de caséine ou présentant un agent épaississant (farine de caroube, amidon précuit de riz ou de maïs) sont à conseiller. La sensation de satiété est améliorée par le ralentissement de la vidange gastrique, entrainant moins de reflux. Le problème de ces laits est l'augmentation de risque de constipation ou de coliques (Novalac AR, guigoz expert AR, ...)
-
Les laits pauvres en lactose ou sans lactose conviennent en cas d'intolérance à ce produit par votre bébé, et dans la réalimentation de diarrhées sévères (Diargal, Novalac diarinova, ….)
-
Les laits hypoallergiques sont indiqués à titre préventif pendant les six premiers mois chez les nourrissons à risque d'allergie aux protéines de lait de vache. Ces laits réduisent le risque de sensibilisation. Ces laits constituent une prévention et non une thérapeutiques de substitution. Sur le plan nutritionnel, un lait hypoallergique est proche d'un lait 1ere âge, avec des selles plus molles et plus fréquentes (Novalac HA). Dans le cas d'une allergie vraie aux protéines de lait de vache (Allernova, Allernova AR...)
-
En cas de constipation, le lait à utiliser est le Novalac transit..
-
En cas de coliques, le lait Novalac AC, ou guigoz Evolia... est préférable.